Projet Coup de Boost du Forem : un succès!

Posté le 17/05/2019  —  Actualité précédente / suivante

Le projet Coup de Boost a été lancé en septembre 2016 par le Forem, en partenariat avec la FGTB et la CSC. Bilan des deux projets menés à Charleroi et Mons.

L'objectif du projet Coup de Boost est de remobiliser les jeunes peu ou pas qualifiés pour les remettre sur le chemin d'une formation ou d'un emploi.

Ce projet vise principalement les NEETS, ces jeunes qui ne sont "ni à emploi, ni en formation ni dans l'enseignement". Parmi eux, plus de 80% n'ont aucune expérience professionnelle, 83% n'ont pas le permis de conduire, ils sont peu ou pas qualifiés (39% ont un diplôme de l'enseignement secondaire) et plutôt précarisés (sans revenu ou bénéficiant d'allocations de chômage, d'insertion ou du revenu d'intégration sociale).

A Charleroi et Mons, ce sont 290 jeunes volontaires qui ont bénéficié d'un accompagnement personnalisé de 6 mois. Encadrés par une équipe de conseillers du Forem et d'accompagnateurs sociaux, ces jeunes ont pu définir un projet professionnel réaliste, ils ont travaillé sur la confiance en soi et les capacités de communication, ils ont visité des entreprises et réalisé des stages. Les problématiques financières, de logement ou de mobilité ont également pu être abordées lors d'entretiens individuels.

Un an après, 73 jeunes ont trouvé un emploi et 32 suivent une formation ou ont repris des études. Mais, selon une étude de l'ULB, l'impact positif serait plus large, notamment au niveau de la sociabilité et de la confiance en soi.

Depuis janvier 2019, ce sont les jeunes de Namur et d'Arlon qui bénéficient de cet encadrement.

L'Avenir, 17 mai 2019

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.