Psychologue du sport : une forte demande dans les clubs sportifs

Posté le 22/02/2018  —  Actualité précédente / suivante

Lorsqu'ils sont confrontés à certaines difficultés, certains clubs sportifs font appel à un professionnel de la préparation mentale pour aider leurs joueurs à aborder les matchs efficacement.

Le psychologue du sport peut intervenir pour libérer le leadership de certains joueurs, pour les mettre en confiance, les aider à analyser les événements ou à gérer les conflits dans le groupe mais aussi à se concentrer sur la compétition.

Le travail sur le mental des joueurs a pour objectif de permettre à l'athlète d'optimiser sa technique, il vise un meilleur fonctionnement pour de meilleures performances sur le terrain.

La discussion est le principal outil du psychologue du sport, auquel peuvent s'ajouter des exercices ou des ateliers. L'approche est individuelle dans un premier temps puis collective. Mais cette préparation mentale doit toujours être intégrée à la préparation globale et se faire en collaboration avec l'entraîneur principal.

Si les clubs ont tendance à contacter un psychologue du sport en période de crise (suite à de mauvais résultats par exemple), les professionnels privilégient l'approche à long terme, les meilleures conditions d'intervention étant en début de saison ou lors de l'introduction d'un nouveau staff.

Parmi les professionnels de la préparation mentale, les coachs ou les sophrologues peuvent aussi intervenir. Il faut cependant bien distinguer ces différentes disciplines, qui nécessitent notamment des formations différentes, le psychologue du sport étant un titre protégé qui exige une formation académique en psychologie clinique et une haute compétence en sport.

Le Soir, 22 février 2018


Ce site est un site d'information belge francophone sur les métiers.

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.