Salaires : Où gagne-t-on le plus en Europe ?

Posté le 30/08/2012  —  Actualité précédente / suivante
La société internationale de conseil aux entreprises, Hay Group, a mené une enquête qui s’est intéressée aux salaires des employés, des professionnels avec quelques années d’expérience et des seniors managers, dans 20 pays européens. 

C’est en Suisse que le salaire brut est le plus élevé d’Europe. Il est en moyenne 55% plus élevé qu’en Belgique. La Norvège et le Danemark complètent le top trois. Les Belges sont quant à eux dans le top dix, les employés de base occupant même la 5e place dans le classement européen. Les professionnels et les seniors managers se classent quant à eux respectivement à la 6e et à la 7e place. 

Le bas du classement est occupé par des pays d’Europe de l’Ouest dont la Pologne, la Tchéquie et la Hongrie. La Lituanie occupe la dernière place dans toutes les fonctions. En moyenne, un travailleur lituanien gagne 64% de moins qu’un Belge. 

Quant à l’écart salarial qui mesure la différence en salaire brut de base entre les plus basses et les plus hautes fonctions, c’est en Europe de l’Est qu’il est le plus important. En Pologne, un senior manager gagne 8,3 fois le salaire d’un employé diplômé de l’enseignement supérieur. En Belgique, cet écart est de 2,9. 

Références, 30 août 2012 

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.