Stéréotypes au travail

Posté le 29/11/2012  —  Actualité précédente / suivante

Le Centre pour l’Egalité des chances et la lutte contre le racisme (CECLR) a mené une enquête sur les stéréotypes et préjugés au sujet de l’âge dans le monde du travail. Si les travailleurs, âgés ou jeunes, sont encore souvent concernés, certains points évoluent toutefois positivement.

Selon le sondage « Trop jeune – Trop vieux. Stéréotypes et préjugés relatifs à l’âge au travail », mené à l’occasion de l’Année européenne du vieillissement actif et de la solidarité intergénérationnelle, les mentalités semblent en effet changer progressivement. L’image du travailleur âgé ayant des capacités d’adaptation réduites est cependant toujours présente mais de façon moins marquée. Le stéréotype du jeune qui accorde plus d’importance à l’équilibre entre travail et vie privée reste, quant à lui, toujours fortement ancré, mais n’est plus perçu forcément comme négatif. Au moins 8% des répondants disent avoir été victimes, au cours des 5 dernières années, de discrimination en raison de leur âge, tant chez les jeunes que chez les plus âgés. Plus interpellant : un travailleur sur trois estime qu’une discrimination sur base de l’âge, lors de l’embauche, est justifiée. Pour les répondants, le travailleur est considéré comme « vieux » quand il atteint l’âge de 50 ou 55 ans et reste « jeune » jusqu’à l’âge de 30 ans.

L’enquête révèle également que les préjugés concernant les travailleurs « âgés » sont surtout présents dans les secteurs des soins de santé, des services sociaux, dans le secteur public et l’enseignement, alors que ce sont les ouvriers qui ont la perception la plus négative vis-à-vis des jeunes.

Le CECLR affirme que si les employeurs et travailleurs sont conscients des stéréotypes et préjugés qui sévissent au travail, le sondage démontre l’importance de promouvoir les contacts entre les générations afin de créer des groupes plus hétérogènes. Les travailleurs âgés semblent d’ailleurs demandeurs d’une plus grande collaboration avec les jeunes.

L’Avenir en ligne, 29 novembre 2012 

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.