Un centre pour l’agriculture du futur

Posté le 21/05/2016  —  Actualité précédente / suivante

Dès septembre 2017, le nouveau centre international de recherche de l’ULG, Terra Research Centre, se dressera sur le campus de la faculté Agro-Bio Tech de Gembloux. L’objectif de cette infrastructure de 4 000m² est de répondre à une demande de la société en termes d’agriculture et d’environnement. Le projet représente un budget de 20 millions d’euros, financés par la Région wallonne, la Communauté française et le FNRS.

Terra regroupera environ 175 chercheurs et doctorants qui travailleront dans les 5 années à venir sur 28 projets, allant du développement d’une agriculture urbaine à la conception de méthodes innovantes en production agricole, en passant par la protection des cultures. Ces projets sont basés sur trois types d’approches : interdisciplinaire (mettre ensemble des chercheurs de différentes disciplines pour stimuler les interactions), interfacultaire (20 projets se feront en collaboration avec d’autres facultés de l’ULG ou avec d’autres universités) et internationale (collaborations avec des universités françaises et chinoises afin de rendre la faculté Agro-Bio Tech plus attractive vis-à-vis du monde industriel et économique en Belgique et à l’international).

Trois unités de recherches composeront Terra et auront pour but de développer l’agriculture de demain. Ainsi, une partie du centre sera dédiée à la cellule agriculture, une autre partie à la cellule alimentation et une troisième à la cellule environnement. Terra sera également équipé d’un « Ecotron », un dispositif unique en Wallonie : il s’agit de 12 cylindres fermés, contenant 2 à 3m³ de terre, dans lesquels les chercheurs pourront étudier et modéliser le comportement d’un écosystème, à partir de capteurs et de conditions environnementales contrôlées.

Le Soir, 21 mai 2016


Publier un commentaire

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.