Un meilleur accompagnement pour les demandeurs d'emploi bruxellois

Posté le 24/11/2017  —  Actualité précédente / suivante

Didier Gosuin, ministre de l'Emploi et de la Formation professionnelle, souhaite un meilleur accompagnement pour les demandeurs d'emploi.

Entre 2017 et 2018, il est prévu d'augmenter les montants alloués à l'économie de 10,3 % et ceux pour l'emploi de 2,9 %.

En matière d'emploi, les priorités seront les suivantes:

  • l'accent sera mis sur l'orientation, la qualification et l'accompagnement des demandeurs d'emploi. Cela passera notamment par l'ouverture de la Cité des métiers de Bruxelles (Saint-Josse) qui réunira plusieurs acteurs en un lieu unique : les fédérations professionnelles, Actiris, Bruxelles Formation, VDAB, EFP, etc.;
  • la mise en oeuvre du dossier unique pour les demandeurs d'emploi, ce qui permettra un suivi plus efficace et à terme, un matching automatique entre les offres et les profils des demandeurs d'emploi;
  • la création de trois pôles "formation-emploi" où les jeunes pourront être accompagnés tout au long de leur parcours.

Didier Gosuin dénonce notamment le fait que de trop nombreux jeunes quittent l'enseignement secondaire sans qualification et que les élèves qui sortent d'une formation en alternance n'obtiennent pas un diplôme équivalent à celui obtenu dans l'enseignement obligatoire.

En matière d'économie, des moyens supplémentaires seront alloués à l'accompagnement des entreprises, en soutien au développement économique des PME et des secteurs innovants, notamment via la création d'une Agence bruxelloise pour l'accompagnement des entreprises.

Le Soir, 24 novembre 2017


Ce site est un site d'information belge francophone sur les métiers.

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.