Un plan emploi-patrimoine

Posté le 13/09/2014  —  Actualité précédente / suivante

A l'occasion des Journées du Patrimoine, la Confédération de la construction Wallonne a attiré l'attention sur le potentiel que le patrimoine représente au sein de l'économie régionale.

Avec plus de 2.000 monuments classés, les besoins actuels en rénovation s'élèvent à 450 millions d'euros. Ces opérations de rénovation peuvent faire vivre des entreprises et créer des emplois dans des spécialités très pointues pour lesquelles l'Institut du patrimoine wallon organise des formations spécialisées.

L'an dernier, les professionnels de la construction, l'Institut du patrimoine et l'administration ont lancé l'idée d'un plan d'action "emploi-patrimoine" qui viserait à développer le financement alternatif et les partenariats public-privé (PPP), simplifier les procédures légales pour lancer une rénovation, créer un label de qualité pour les entreprises spécialisées ou encore accroître les possibilités de formation pour les métiers en pénurie. Ce plan sera soumis au ministre en charge du Patrimoine, Maxime Prévot.

L'Avenir et Le Soir, 13 septembre 2014

Ce site est un site d'information belge francophone sur les métiers.

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.