Un test obligatoire pour entrer dans les études de vétérinaire

Posté le 05/05/2017  —  Actualité précédente / suivante

Dès la rentrée académique 2017-2018, les modalités d'accès aux études de médecine vétérinaire changent.

Le test d'orientation du secteur de la santé (TOSS), autrefois réservé aux étudiants en médecine et dentisterie, s'appliquera cette année aux personnes qui souhaitent s'inscrire pour la première fois au bachelier de transition en médecine vétérinaire.

La passation de ce test est obligatoire mais non-contraignante, ce qui signifie qu'un échec n'empêche pas l'inscription de l'étudiant en première année. L'objectif est de permettre aux candidats d'évaluer leur maîtrise des prérequis aux études envisagées et de bénéficier d'activités de remise à niveau pour augmenter leurs chances de réussite. Les matières qui sont évaluées sont : anglais, biologie, chimie, français, mathématiques et physique.

Dans la pratique, le test peut être passé le mercredi 5 juillet et/ou le mercredi 6 septembre dans l'une des quatre universités qui organisent ces études (ULG, UCL, ULB, UNAMUR). L'inscription au test s'effectue uniquement en ligne, celle-ci est possible jusqu'au vendredi 23 juin 2017 pour la session de juillet. Les frais de participation s'élèvent à 30 € et sont remboursables sur simple demande dans les trois mois après le test.

Toutes les informations concernant le TOSS sont disponibles sur le site de l'ARES, y compris des questionnaires d'entrainement.

ARES, 5 mai 2017


Ce site est un site d'information belge francophone sur les métiers.

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.