Une formation pour déjouer les attaques informatiques

Posté le 14/05/2016  —  Actualité précédente / suivante

Dès la rentrée 2016, un nouveau master en cybersécurité sera accessible, une première en Belgique. Il s’agit d’une co-diplomation entre six établissements : quatre universités (ULB, UCL, UNamur et l’Ecole royale militaire) et deux hautes écoles (HEB et HELB).

Jusqu’à présent, seules de petites formations existaient. La création de ce master part donc d’un réel besoin en spécialistes dans ce domaine pour faire face au nombre d’attaques que subissent les systèmes informatiques de nos instances gouvernementales et des industries.

La formation comportera des cours de cryptographie pour apprendre à gérer les outils de sécurisation de l’informatique, des cours sur le « big data » (c’est-à-dire la grande quantité de données qui peuvent mettre en danger la vie privée des gens), des cours de droit de l’informatique et de management. Les étudiants auront également la possibilité d’effectuer des stages en entreprise pour développer des compétences pratiques au sein de l’industrie.

Ce master est ouvert aux porteurs d’un bachelier ou d’un master universitaire en informatique ou en ingénierie (accès direct) et aux porteurs d’un bachelier en informatique obtenu en haute école (moyennant des crédits supplémentaires). Les personnes en reprise d’études, possédant déjà une certaine expérience professionnelle dans le domaine, y ont également accès.

Références, 14 mai 2016


Ce site est un site d'information belge francophone sur les métiers.

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.