Vers une élargissement des missions du médiateur?

Posté le 07/11/2019  —  Actualité précédente / suivante

En 2018, le médiateur en Wallonie et en Fédération Wallonie-Bruxelles a enregistré 3243 réclamations.

Le rôle des services du médiateur est d'aider toute personne rencontrant des difficultés avec une administration wallonne ou de la Communauté.

Le service plaide pour un élargissement des compétences pour les réclamations concernant des organismes privés exerçant des missions de service publique (comme les transports en commun), les intercommunales, les établissements d'enseignement subventionné, les hôpitaux ou les Communes.

Les gouvernements Di Rupo et Jeholet se sont engagés à élargir les missions du médiateur afin qu'il puisse traiter les réclamations envers les organismes qui sont financés au moins à 50% par des moyens budgétaires de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

A noter qu'actuellement, le médiateur n'intervient que s'il est saisi d'une plainte d'un citoyen. A l'avenir, il souhaiterait pouvoir ouvrir un dossier de sa propre initiative s'il constate par lui-même un dysfonctionnement.

L'Avenir, 7 novembre 2019


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