Vers une troisième révolution industrielle

Posté le 02/03/2013  —  Actualité précédente / suivante

Après le charbon et les chemins de fer, le pétrole et le téléphone, une nouvelle économie se dessine avec la convergence d'internet et des énergies renouvelables. Cette troisième révolutions industrielle redessine la carte de nombreux secteurs et métiers. 

Selon l'économiste Jeremy Rifkin, le développement des énergies renouvelables et de l'internet nous conduisent vers une nouvelle ère qui pourrait créer des millions d'emplois. L'industrie, les transports, l'énergie, l’automobile, les services, les grandes urbanisations et d'autres secteurs subissent ou vont subir des transformations de fond, liées à l'automatisation des usines, la gestion du trafic, l'analyse de données ou encore la communication entre machines. La nécessité de pouvoir connecter et intégrer les objets, machines et véhicules aux réseaux des entreprises et aux opérateurs va se concrétiser et des changements vont apparaître au niveau des métiers. Si les ingénieurs sont toujours recherchés, les questions environnementales sont tellement présentes que les différents secteurs recrutent désormais également des météorologistes, des analystes en efficacité énergétique ou encore des experts en véhicules électriques. Les TIC sont désormais plus que jamais au service de l'énergie. 

D'après une étude menée par la coalition SEDC (Smart Energy Demand Coalition), environ 1 million d'emplois verts pourraient être créés en Europe à l'horizon 2022 si les consommateurs européens avaient davantage accès aux différents programmes visant une utilisation plus intelligente de l'énergie. La création d'emploi avoisinerait même 1,5 million de postes si l'UE accélérait les mesures de développement des sources d'énergies renouvelables. En Belgique, la transition énergétique occupe une place majeure dans le programme Horizon 2022 soutenu par le Ministre-Président Rudy Demotte, entraînant la création de 30.000 à 47.000 emplois en Wallonie. 

Références, 2 mars 2013 

Publier un commentaire

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.