Les bonnes questions à se poser pendant les journées portes ouvertes

Choisir sa voie

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Voici quelques suggestions pour t’aider à utiliser avec pertinence les informations recueillies pendant les journées portes ouvertes. Elles s’intégreront dans la démarche de construction de ton projet de choix d’orientation scolaire et professionnelle et t’aideront principalement dans ton choix d’établissement.

Aspect pédagogique

- Organisation pédagogique des examens (nombre de sessions, périodes, durée des sessions, étalement, type d’examens, dispenses, etc.)
- Existence et organisation de stages (nombre de stages, durée, choix de l’entreprise, impact des rapports de stages, importance des stages dans l’évaluation globale, etc.)
- Travail de fin d’études ou mémoire (objectifs et importance de ce travail dans le cursus, date de remise, possibilité de postposer la remise sans doubler, etc.)
- Nombre d’étudiants par classe, par auditoire (sections parfois réunies pour certains cours)
- Infrastructure et salles de cours (classes, laboratoires, amphis, auditoires, salles d’études, bibliothèques, etc.)
- Organisation des travaux pratiques (présence obligatoire, importance dans l’évaluation globale, nombre de participants, etc.)
- Equipement et matériel (notamment laboratoires, équipement informatique, audiovisuel, etc.)
- Exigence de pré-requis, en langues ou en sciences par exemple, e-learning
- Formations complémentaires ou continuées, passerelles vers d’autres études, etc

Aspect financier

- Droits d’inscription et financement
- Possibilité de désinscription, dates et frais remboursables
- Rôle et types d’aides apportées par les services sociaux des établissements

Aspect académique

- Durée et type des études envisagées
- Réseau (notamment pour les futurs enseignants)
- Programme détaillé des cours sur la durée intégrale du cursus
- Connaissance plus précise des matières enseignées (contenus théoriques, cours pratiques, séminaires, etc.)
- Proportion de cours pratiques et théoriques
- Répartition et importance des cours par unités d’enseignement (UE), en crédits (ECTS) et en heures sur le cursus d’une année
- Participation aux programmes de mobilité européenne et les modalités d’organisation au sein du cursus de l’étudiant
- Présence aux cours, obligatoire ou non
- Reconnaissance du diplôme par la Fédération Wallonie-Bruxelles
- Les conditions particulières d’accès aux études supérieures (examens, tests d’entrée, etc.) et leurs modalités d’organisation

Aspect pratique

- Accès par transports en commun
- Infrastructures extra-scolaires proposées et mises à disposition (salle de sport, bibliothèques, accès internet, salle informatique)
- Possibilité de logement (en famille, internat, liste de kots, etc.)

Suggestions

- Lire le règlement général des études de l’établissement choisi pour mieux connaître le cadre légal et réglementaire des études dans lesquelles l’étudiant est inscrit
- Discuter avec des étudiants de 2ème ou 3ème année qui vous informeront sur leurs « tuyaux » pour les examens, les habitudes des professeurs, etc.
- S’informer ainsi, c’est aussi mettre de son côté un maximum de chances de réussite
- L’offre d’enseignement et d’établissements est riche et variée. S’informer sur les études et comparer les avantages offerts reste un moyen efficace de prendre du recul pour un choix réfléchi.

 

Il s'agit bien sûr de quelques suggestions. Crée-toi ta propre liste de questions ! Et n'hésite pas à la partager ici avec les autres utilisateurs du forum.


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