Etre médecin, c’est une vocation !

Débats

Tu n'as pas encore voté  —  199 votes  — Lire la charte du forum

Pour l’année 2015-2016, toutes universités confondues, il y avait 3000 étudiants en 1ère médecine. C’est dire si ce domaine d’études attire les jeunes !

Les motivations qui vont pousser ces futurs étudiants à choisir la médecine peuvent être variés : volonté d’aider les gens, de sauver des vies, de guérir ; intérêt pour les matières scientifiques, et plus particulièrement celles concernant le corps humain et son fonctionnement (biologie, anatomie, physiologie, etc.) ; reconnaissance et statut social ; …

Si les études sont exigeantes, le métier ne l’est pas moins. Ainsi, les médecins doivent actualiser en permanence leurs connaissances de manière à être informé des dernières avancées médicales et à améliorer leurs pratiques pour le bien-être de leurs patients. Ils ont souvent des horaires irréguliers et beaucoup travaillent plus de 50 heures par semaine. De plus, lorsqu’ils ne sont pas sur leur lieu de travail, ils doivent demeurer disponibles en cas d’urgence ou s’il survient un manque d’effectifs. Même s’ils consacrent la plus grande part de leur temps à rencontrer des patients, ils sont également tenus d’assurer de nombreuses tâches administratives qui peuvent varier selon l’institution où ils exercent.

Peut-on dire dès lors que la médecine doit être une vocation ? Suffit-il d’aimer les sciences pour être médecin ?
Et si la médecine t’attire, quelles en sont les raisons ?  Viens-nous parler de ton intérêt pour ce métier indispensable qu’est celui de médecin !

 


Ce site est un site d'information belge francophone sur les métiers.

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.