photo couverture train

Le train, un secteur porteur d’emplois !

Marché de l'emploi

Tu n'as pas encore voté  —  89 votes  — Lire la charte du forum

Chaque année, en Belgique, de nombreux emplois sont proposés par HR Rail, l’employeur de personnel ferroviaire belge.
Par ailleurs, on estime que d'ici à 2020, 50% du personnel actuel aura quitté le groupe, ce qui ouvrira donc de belles perspectives pour la prochaine génération. Et ce d'autant plus que les projets initiés sont multiples, que ce soit dans le développement du réseau, la modernisation des gares, l'amélioration du confort des passagers, le renforcement de la sécurité, les nouvelles technologies… 

Travailler dans ce secteur ne nécessite pas toujours un diplôme au préalable. Néanmoins, pour certains métiers, un diplôme de niveau secondaire inférieur (C2D) ou supérieur (CESS) voire un bachelier et/ou master obtenu en Haute Ecole ou à l'université s'avère nécessaire, principalement pour les fonctions à hautes responsabilités.
Le plus souvent, c'est après la réussite d'épreuves d'admission que l'on a accès aux formations spécifiques organisées par le gestionnaire de l'infrastructure ou l'exploitant du réseau eux-mêmes.  

Pour en apprendre plus sur ces métiers, n’hésite pas à faire un petit tour sur le site et découvre le magazine « Le train ».

Tu t’intéresses de près ou de loin à l'univers ferroviaire ? Tu aimerais travailler dans un environnement très réglementé et très sécurisé ? Pourquoi ? A quel métier penses-tu ?  
Et toi, peut-être travailles-tu déjà dans ce secteur ? Quel est ton métier ? Si tu nous en parlais un peu !

 


Ce site est un site d'information belge francophone sur les métiers.

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.