J’ai envie de devenir … aide soignant-e

Le métier de mes rêves

Tu n'as pas encore voté  —  276 votes  — Lire la charte du forum

L’aide soignant-e effectue, sous le contrôle de l'infirmier/infirmière responsable, un certain nombre de tâches qui permettent de dégager l'infirmier/infirmière pour les actes techniques spécifiques.

Lorsqu’on pense au métier d’aide soignant, on pense le plus souvent aux soins d’hygiène chez les patients/résidents.

Mais le métier ne se résume pas qu’à cela. En effet, l’aide soignant-e peut jouer un rôle dans l’observation et la surveillance des changements chez le patient/résident sur les plans physique, psychique et social.

Il/elle peut également effectuer un certain nombre de tâches de soins, de logistique ou d’ergonomie : aide à la prise de médicaments par voie orale, aide à l’alimentation et l’hydratation par voie orale, prise du pouls et de la température corporelle et signalement des résultats, installation et surveillance du patient/résident dans une position fonctionnelle avec support technique, transport des patients/résidents, application des mesures en vue de prévenir les lésions corporelles/infections/escarres, …

Enfin, l’aide soignant-e peut également informer et conseiller le patient/résident et sa famille conformément au plan de soins.

Tu penses que ce métier est fait pour toi ? Viens nous dire pourquoi ! Qu’est-ce qui t’attire dans ce métier ?

 

 


Ce site est un site d'information belge francophone sur les métiers.

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.