J’aimerais être ergothérapeute !

Le métier de mes rêves

Tu n'as pas encore voté  —  127 votes  — Lire la charte du forum

L’ergothérapeute a pour objectif de rendre son indépendance à la personne présentant un dysfonctionnement (permanent ou temporaire) physique, psychique et/ou social, de faciliter son intégration dans son milieu, de l'amener au développement optimal de ses capacités, tout en tenant compte de ses limites.

Il/elle va donc aider les personnes à acquérir, recouvrer ou conserver un fonctionnement optimal dans leur vie personnelle, leurs occupations professionnelles ou la sphère de leurs loisirs.

Pour ce faire, l’ergothérapeute peut agir sur l’environnement de la personne : l'habitat, les objets utiles à la vie quotidienne, les outils ou les conditions de travail. Il/elle va également utiliser, dans un but thérapeutique, les gestes créateurs empruntés aux métiers artisanaux et les gestes de la vie quotidienne et professionnelle. Ces activités concrètes, utilitaires, créatrices et récréatrices vont susciter et mettre en œuvre les fonctions motrices, psychomotrices, mentales, intellectuelles nécessaires à leur accomplissement et chercher à rendre à la personne son autonomie.

Tu penses que ce métier est fait pour toi ? Viens nous dire pourquoi ! Qu’est-ce qui t’attire dans ce métier ? Pourquoi ? 

 


Ce site est un site d'information belge francophone sur les métiers.

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.