L'enseignement, une vocation ?

Le métier de mes rêves

Tu n'as pas encore voté  —  401 votes  — Lire la charte du forum

En cette période de rentrée scolaire, on parle beaucoup des enseignants ! On entend partout qu’il y a une pénurie de profs, que le métier n’est plus valorisant, etc.
Nous avons décidé que, nous aussi, nous allions aborder le sujet avec toi ! 

Qu’est-ce qui selon toi n’attire plus les jeunes vers le métier d'enseignant ? Quels sont les inconvénients d’être profs ? Comment pourrais-tu expliquer cette pénurie ? Donne-nous ton avis sur le sujet ! 

Et si l’enseignement t’attire, quelles en sont les raisons ? Est-ce pour toi une vocation ? Viens-nous parler de ton intérêt pour ce métier indispensable qu’est celui de prof ! 

Voici quelques témoignages de jeunes concernant l’enseignement : 

  • Jérémy – 2 mars 2012
    J’aimerais être professeur dans le secondaire. Je me suis engagé dans la mauvaise voie, mais je sais désormais que j’aspire à devenir enseignant. 
  • Delphine – 3 mars 2012
    Cela fait 3 ans que je travaille sur Bruxelles. J’ai du être polyvalente (prof de gym, adaptation en primaire, maître de psychomotricité, aide dans les classes, titulaire d’une classe). Il n’est pas toujours évident de trouver un emploi directement dans sa fonction, même dans l’enseignement. 
  • Daniella – 11 mars 2012
    Quand je vois aujourd’hui à quel point nous manquons d’enseignants, je me dis que si c’était à refaire je n’aurais pas entamé des études en psychologie mais bien dans le secteur de l’enseignement. Premièrement, je pense que c’est un métier que j’aurais exercé avec plaisir et deuxièmement je suis certaine qu’à l’heure actuelle j’aurais un poste correspondant à mes études, contrairement au poste que j’occupe actuellement.

Ce site est un site d'information belge francophone sur les métiers.

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.