Ma passion, mon métier : photographe !

Le métier de mes rêves

Tu n'as pas encore voté  —  164 votes  — Lire la charte du forum

« Photographier, c’est une attitude, une façon d’être, une manière de vivre ». Cette citation d’Henri Cartier-Bresson pourrait résumer à elle seule le métier de photographe !

Plus que de simplement prendre des photos, le photographe choisit le lieu de la prise de vue, prépare et règle son matériel et les accessoires nécessaires, cadre et met en scène le sujet de façon à créer l’ambiance ou l’effet désirés. Il doit s’assurer de produire des clichés impeccables sur le plan technique mais aussi esthétique en prenant en compte différents paramètres : lumière, ombre, mouvements, cadrage, etc. Il transférera ensuite généralement ses photos sur ordinateur, les retouchera ou réalisera des montages à l’aide de logiciels spécialisés.

A travers ses clichés, il poursuit généralement un fil rouge, un thème, tout au long duquel il cherche à transmettre une émotion, à provoquer une réaction, à conscientiser le public, etc. 

La photographie est ta passion ? Tu songes à en faire un métier ? Viens-nous en dire un mot ! Qu’est-ce qui te plait dans ce domaine ?

C’est déjà ton métier ? Partage ton expérience avec les autres utilisateurs !
Pourquoi es-tu devenu-e photographe ? Est-ce facile d’en vivre ? A partir de quand sait-on que la photographie doit devenir un métier et plus seulement un loisir ?
 

 


Ce site est un site d'information belge francophone sur les métiers.

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.