Anthony, Mécanicien

Quel métier exercez-vous aujourd’hui ?

Je suis mécanicien c’est-à-dire que je répare, je fais des entretiens (courroies de distribution, embrayages,…). J’ai donc des activités de maintenance et de réparations.

Comment se déroule une journée-type ?

Chaque jour est différent. Aujourd’hui, j’ai remis en état un véhicule d’occasion. On l’a inspecté, réparé et préparé pour le contrôle technique (freins, phares, …).

Pourquoi avoir choisi ce métier ?

J’ai d’abord commencé en latine (1ère et 2ème secondaire) mais cela ne me convenait pas du tout, je n’étais pas trop fait pour les études ! Je me suis alors dirigé vers le domaine de la mécanique auto. C’est sûr, il ne faut pas avoir peur de se retrousser les manches !

Et puis, comme je dis : mon hobby, c’est sur 2 roues et mon travail sur 4 ! Je suis passionné par les Vespa, je viens d’ailleurs d’en restaurer une qui a 35 ans !

Quel est l’impact des nouvelles technologies sur votre métier ?

Un mécanicien travaille avec des clés, des tournevis mais il a de plus en plus recours à l’ordinateur pour les diagnostics généraux et pour régler les problèmes fréquents. C’est un ordinateur qu’on installe dans le véhicule pour détecter les codes d’erreur, les pannes.

Maintenant il y a beaucoup de pannes électroniques qu’on n’arrive pas à trouver facilement et l’ordinateur nous aide en nous donnant un code de fonctionnement qui correspond à une panne. C’est plus précis et plus rapide pour trouver la panne.

Quelle est l’importance de l’environnement dans votre secteur ?

Dans tous les garages maintenant, on a des normes spécifiques à respecter au niveau de l’environnement. On a des cuves de récupération pour l’huile et pour les gaz d’échappement, des tuyaux d’évacuation avec un ventilateur.

Que ce soit en matière technique ou en ce qui concerne les législations environnementales, devez-vous vous recycler souvent ?

Oui, le mécanicien est un touche-à-tout qui doit constamment se recycler : électricité auto, systèmes mécanique, hydraulique et pneumatique, moteurs... Tout évolue très vite, il faut donc suivre des cours pour être au courant des nouveautés.

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.