Audrey Louis,
Chargée de projet et hôtesse d'accueil

Interview réalisée en janvier 2010

Avant d'occuper ses fonctions actuelles de "chargée de projet" pour l'ASBL GAU - Gestion de centre-ville, Audrey Louis, 24 ans, a travaillé comme assistante du "Namur Shop & Info".

Pouvez-vous nous décrire brièvement votre ASBL ?

La mission d’une gestion de centre-ville est de participer à la promotion, au développement et à la dynamisation des centres urbains. Destinées à créer un environnement favorable au développement économique, social, culturel et touristique, ses actions s’adressent à tous les utilisateurs du centre-ville, à savoir les commerçants, habitants, étudiants ou encore les passants.

Comment s'organise le magasin "Namur Shop & Info" ?

Le magasin, qui se trouve à la rue du Beffroi à Namur, est un lieu touristique stratégique car la plupart de touristes viennent visiter le Beffroi. Il n'y a qu'une personne qui s'occupe du magasin (la responsable du magasin) et pour les week-ends et les pauses de midi, c'est un steward qui vient remplacer. Les clients sont aussi bien des touristes (pour les souvenirs, cartes postales...) que des Namurois réguliers (pour les produits régionaux et nos livres sur Namur).

A quels types de questions doit répondre un agent d'accueil ?

Les questions sont orientées soit sur les produits soit sur Namur même.
Exemple : l'escargot est-il le symbole de Namur ? Quels sont les produits typiquement namurois ? Où peut-on manger de la cuisine wallonne ? ...

Pratiquez-vous souvent les langues ?

Quand je m'occupais du magasin Namur Shop & Info, je parlais souvent des langues étrangères car nous avons beaucoup de touristes qui viennent pour des informations ou des souvenirs de Namur. Je parlais principalement l'anglais et l'espagnol au minimum une fois par semaine. Maintenant, dans mes nouvelles fonctions, je ne parle plus de langues étrangères car nos principaux partenaires sont belges.

Qu'est-ce qui est plaisant dans ce métier ?

Les jours ne se ressemblent pas. On rencontre tout le temps des gens différents et c'est très enrichissant socialement.

Pouvez-vous nous décrire en détail vos fonctions actuelles ?

En tant que chargée de projet, je donne l'impulsion et coordonne différentes actions telles que : améliorer l'offre de services en centre-ville ; favoriser l’accessibilité et la mobilité des personnes à mobilité réduite en centre-ville ; proposer et mettre en place des animations ; redynamiser certains quartiers. De plus, je m'occupe des factures et du rapport d'activité de l'ASBL.

Quels atouts doit avoir une hôtesse d'accueil ?

Sens du contact, de l'organisation et de la communication, présentation soignée, esprit d'ouverture, excellente élocution, bonne culture générale, bonne connaissance du tissu urbain et de l'actualité de sa région… La connaissance de langues étrangères est un atout indéniable !

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.