Bruno Lallemand,
Analyste-développeur de base de données

Interview réalisée en mai 2009

Bruno Lallemand est le fondateur et gérant d'IMS Consult, une société de services informatiques. La majeure partie de son boulot consiste à développer des bases de données pour des sociétés ou des indépendants.  

Pouvez-vous nous décrire brièvement votre société et ses activités ?

IMS Consult a été créée en 2002 afin de répondre à une demande réelle de sociétés et d'indépendants ayant besoin d'un service proche et personnalisé. Nous tentons de fournir un service irréprochable, tout en respectant les contraintes budgétaires du client dans les domaines des programmes de gestion personnalisés, de la maintenance et de la vente de matériel informatique.

Qu'est-ce qui vous paraît important dans le développement ?

Les moyens informatiques sont nombreux pour aider à gagner du temps et éviter toute erreur. Une bonne solution informatique représentera un gain de temps et d'argent. C'est pourquoi les entreprises ou indépendants ont tout intérêt à confier à des professionnels la réalisation de programmes personnalisés à leurs besoins, afin d'être gagnant sur toute la ligne.

Pourquoi vous êtes-vous lancé dans le domaine du développement ?

Alors que j'étais dans le secondaire, je travaillais comme bénévole dans un service d'ambulancier. Ce service avait un programme qui permettait d'assurer son bon fonctionnement. Toutefois,  il  n'était  plus  vraiment  opérationnel.  Etant  déjà  passionné d'informatique, je m'y suis intéressé et ai rajouté de nouvelles fonctionnalités. Cela m'a beaucoup plu de travailler là-dessus et c'est ce qui m'a convaincu d'en faire maintenant mon activité principale.

Pouvez-vous nous citer quelques exemples de bases de données que vous avez développées ?

J'ai conçu des programmes de facturations dans différents domaines (transport routier, commerces…), des programmes de gestion de comptes privés, d'autres concernant l'impression d'étiquettes, des catalogues de camions, des bases de données permettant un accès aisé à des sites Internet…

Comment se déroule la conception d'une base de données ?

Avant de créer une nouvelle base de données, il est important de réfléchir aux types de données à enregistrer et à la façon dont le client aura besoin d'y avoir accès. C'est en quelque sorte un processus d'analyse des besoins du client. Commencer par faire un plan de la base de données sur papier peut épargner des heures de frustration de restructuration par la suite. Il faut se poser de bonnes questions : quelles sortes de données ai-je besoin d'enregistrer ? Qu'est-ce que le client va faire avec ces données ? Quelle sorte de rapports je veux pouvoir produire ? Comment les données doivent-elles être groupées ?
Ensuite vient une première phase de réalisation. Il est très important de montrer un premier projet très rapidement au client afin de voir si l'on ne fait pas fausse route. Puis vient la phase de développement proprement dite.

Combien de temps peut durer la conception et la réalisation d'une base de données ?

Tout dépend de l'ampleur du projet. Certaines bases de données peuvent prendre deux semaines, d'autres, beaucoup plus élaborées, six mois, un an voire beaucoup plus ! Parfois, nous sommes payés lors de la livraison du projet mais lors de bases de données plus importantes, on peut prévoir une rétribution par étapes.

Sur quel type de bases de données travaillez-vous actuellement ?

Pour le moment, nous développons pour un client une base de données qui aidera la gestion administrative de bureaux d'expertise.

Faites-vous de la prospection pour dénicher de nouveaux clients ?

J'ai fait de la publicité lors du lancement d'IMS Consult mais je n'en fais plus maintenant. Nos clients viennent surtout via le bouche-à-oreille.

Quel langage utilisez-vous pour créer vos bases de données ?

Nous développons nos applications avec Windev 14 (développement de programmes de gestion entièrement sous Windows) et Windev Mobile 14 (développement de programmes de gestion pour Pocket PC).

Qu'est-ce qui vous plait dans votre métier ?

Chaque base de données sur laquelle je suis amené à travailler est différente. De même, les clients sont différents. Ils vous obligent aussi sans cesse à vous remettre en question, à vous creuser les méninges pour trouver la solution la plus adéquate à leur problème. D'ailleurs, même le soir à mon domicile, je cogite. J'aime aussi beaucoup les défis. Et réaliser une base de données qui simplifiera la vie de la société en général et de ses employés en particulier en est un.

Quel aspect aimez-vous le moins ?

Dans certains cas, les clients peuvent être beaucoup trop exigeants et jamais satisfaits. On peut faire beaucoup de choses mais pas tout !

Quelle est la qualité essentielle que doit avoir tout bon développeur ?

Le monde de l'informatique étant en perpétuel mouvement, la volonté de découvrir de nouveaux produits, de se former soi-même ou via des écoles de formation.

Est-ce possible de ne faire que du développement ?

Au sein d'IMS Consult, cela occupe 60% de mon temps de travail. Le reste se partage entre l'Internet, la maintenance informatique et l'administration de la société. Il est tout à fait possible de faire uniquement du développement, lorsque l'on est engagé dans une très grande société, par exemple.

Selon vous, l'avenir s'annonce radieux pour les développeurs ?

C'est certain. Si aujourd'hui il est possible de créer un site Internet soi-même, le développement de bases de données est beaucoup plus pointu et nécessite l'intervention de professionnels. Je pense donc qu'il y a des débouchés possibles pour des jeunes motivés. 

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.