De Tavernier,
Technicien en climatisation

Interview réalisée en janvier 2008

Entretien avec M. De Tavernier, Account manager en climatisation (Siemens)

Quelle a été votre formation ?

JJe suis gradué du Katho à Courtrai. En ce qui concerne mes études secondaires, j’ai fait mes trois premières en enseignement général, ensuite les trois suivantes dans le technique, en mécanique. Puis, pour le graduat, je me suis dirigé vers l’électricité. 

En quoi consiste votre fonction ?

Je suis Account Manager au sein de Siemens, c’est-à-dire responsable du contact clientèle. Mon travail consiste à guider le client et à l’aider à réduire sa consommation d’électricité. Siemens, par exemple, équipe et assure la qualité d’air des cinémas KINEPOLIS, la mesure et la régule. Le travail a deux objectifs : le confort (il faut qu’il ne fasse ni trop chaud, ni trop froid) et le coût de la consommation pour le client. Mon rôle est, en discutant avec eux, de déterminer les besoins des clients. Je cherche des solutions techniques.

Pourriez-vous nous décrire votre travail au quotidien ?

Entrer des commandes, faire en sorte d’avoir un certain nombre de commandes pour garantir un chiffre d’affaires conséquent (une qualité importante : il faut pouvoir être à la fois indépendant et entreprenant), examiner les installations avec le client et pouvoir déterminer ce qu’il convient d’installer ou d’optimiser (là, il faut avoir la formation de base pour avoir l’expérience), trouver la solution technique qui entre dans le budget du client (il convient d’être communicatif et d’avoir un bon contact humain qui permet de se positionner par rapport aux sous-traitants).

A votre avis, quelles sont les compétences importantes pour exercer votre métier ?

En dehors des compétences techniques, il faut pouvoir maîtriser les techniques de vente (Siemens organise des séminaires à cet effet). Les langues peuvent être importantes selon l’endroit où l’on travaille (à Bruxelles, c’est indispensable : anglais, français, néerlandais voire peut-être l’allemand). L’informatique est utilisée de façon quotidienne, mais il suffit d’avoir les bases d’Office pour commencer. Le plus important est la volonté d’apprendre.

Quels sont les profils recherchés dans votre branche ?

Les profils recherchés sont des vendeurs, des chefs de projet, des techniciens, des gens pour faire la mise en service. Il manque du personnel dans tous les types de tâches. La formation idéale requise est celle des bacheliers en climatisation qui, par après, ont complété leur formation par celle d’ingénieur industriel. Les gens qui sortent des secondaires techniques sont devenus l’exception. 

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.