Faoro,
Chargé de recherches appliquées en industrie

Interview réalisée en janvier 2008

M. Faoro, 60 ans, est Product Director Transmission & Distribution (Tractebel Engineering)

Quelle est votre formation ?

Je suis diplômé de l’Université de Liège comme ingénieur électricien en courant fort. Voici une vingtaine d’années, j’ai commencé à assumer la gestion de projets. Quelques années après, j’ai ensuite pris la responsabilité d’un service. J’ai alors entamé une formation complémentaire en Management en cours du soir pendant trois ans à l’Institut Saint Louis.

Aujourd’hui, quel poste occupez-vous ?

J’assume depuis près de sept ans une fonction de responsable produit. Ce qui englobe, grosso modo, la prospection, la commercialisation et la réalisation de projets.

Quels sont vos critères d’embauche ?

Nous nous basons sur des critères dits comportementaux, reliés aux valeurs de la société. Je pense, par exemple, au travail d’équipe ou à l’importance du développement personnel. C’est le minimum pour fonctionner dans la société. Nous avons constaté qu’un ingénieur intervient dans un environnement ouvert, il ne peut pas être cloisonné uniquement dans son travail. Nous offrons avant tout un travail d’équipe, ne l’oublions pas ! Ce n’est pas un travail de vedette ou d’individu. Pouvoir fonctionner dans une équipe demeure donc essentiel. Cela implique toute une série de comportements, de capacités d’expression et de synthèse. 

Quel parcours suit un jeune engagé ?

Dans notre bureau, deux solutions s’offrent à vous : soit vous restez ingénieur et vous vous spécialisez en évoluant vers l’expertise internationale ou alors vous évoluez vers la gestion. Pour ceux-là, nous mettons sur pied toute une série de formations internes ou externes. Je comprends que des ingénieurs n’aient pas envie de suivre des cours de management ou de marketing, mais aujourd’hui, nous requérons un minimum absolument indispensable. Nous ne pouvons plus faire abstraction du monde économique.

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.