Florian Duplantier, Magasinier

Interview réalisée en février 2019

D’où vous vient cet intérêt pour la logistique ? 

Longtemps, j’ai essayé d’imaginer vers quel métier je souhaitais me diriger mais sans parvenir à vraiment me décider. Magasinier faisait partie de mes choix car je savais que ce type de profession manuelle pouvait me correspondre. Cela m’a été confirmé lors d’un entretien d’orientation. 

Quel a été votre parcours professionnel après la réussite de votre formation de magasinier ? 

Depuis janvier 2017, je travaille dans l’entreprise qui m’a accueilli pour mes stages. Deltrian est spécialisée dans la vente de filtres pour les systèmes de climatisation/filtration industriels. 

Et quel est votre rôle en tant que magasinier ? 

Ma fonction consiste à préparer les commandes passées par les clients pour tout le Benelux. Nous recevons de nos fournisseurs différents types de filtres qui sont ensuite rangés dans des racks métalliques. Je dois donc aller chercher ceux qui ont été commandés par le client puis les disposer sur une palette en suivant les exigences de conditionnement, s’il y en a. En fin de journée, un transporteur vient chercher toutes nos palettes préparées pour les distribuer.

Procédez-vous à un contrôle de la commande avant l’expédition ? 

Je procède à un contrôle visuel pendant que je prépare la commande bien sûr et, pour certains clients, un contrôle qualité est effectué par une personne qui a cette fonction dans ses attributions. 

En fin de travail, devez-vous encoder la prestation effectuée ? 

Oui, lorsque ma commande est préparée, je dois aller encoder sur un ordinateur interne plusieurs données : nombre de palettes, nombre de cartons/colis/rouleaux, style de palette, volume de la commande.

Quels outils utilisez-vous dans votre métier ? 

Pour mon travail,  j’utilise principalement un transpalette manuel mais aussi un chariot élévateur à mat rétractable afin d’aller chercher les filtres qui sont situés dans les racks en hauteur.

Vous avez donc votre brevet de cariste ? 

Oui je possède mon brevet grâce à la formation que j’ai suivie. Cela m’est bien utile dans mon travail de magasinier. 

Qu’appréciez-vous dans ce métier ? 

Ce que j’aime, c’est avant tout l’aspect manuel, la rigueur et l’attention nécessaires lors de la recherche des bons filtres, mais aussi le fait d’avoir un travail défini à l’avance par le biais des commandes.

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.