Hanoset Jeanine, Pédicure spécialisée

Interview réalisée en janvier 2007

Où travaillez-vous et quel est votre statut ?

J’exerce dans différents endroits: j’ai un cabinet, je travaille deux demi- journées par semaine à l’hôpital du Péri, je pratique des soins à domicile et je me rends également en maison de repos. J’ai donc un mi-temps salarié et un mi-temps complémentaire indépendante.

Quel est votre parcours professionnel ?

J’ai d’abord exercé le métier d’aide familiale. A 37 ans j’ai suivi des cours de pédicure médicale en promotion sociale et je suis pédicure depuis 16 ans.

Quelle est la particularité d’une clientèle composée de personnes âgées ?

La règle n°1, et à laquelle il ne faut jamais déroger avec une personne âgée, c’est de s’adresser à elle sans jamais l’infantiliser. Ensuite, ce sont des patients qui réclament de la patience et de la douceur.

Quels sont les maux de pieds dont souffrent les personnes âgées ?

Elles ont souvent les pieds secs et souffrent de callosités ou de cors aux pieds. Quel que soit le soin, je termine toujours par un massage du pied avec de la crème. Elles apprécient beaucoup.

Comment vous accueillent-elles ?

Toujours très bien parce que c’est un soin de bien-être. Je ne vais pas leur faire mal ou leur faire faire des efforts.

Quels sont les avantages et inconvénients de votre métier ?

Les avantages sont le contact avec la personne, le fait d’exercer des soins qui relèvent du bien-être et puis c’est un métier valorisant. Les inconvénients sont parfois liés à un manque d’hygiène du patient: certaines odeurs sont plutôt désagréables même si l’on peut dire que les gens sales sont rares.

Quelles sont les qualités indispensables pour bien exercer ?

Etre respectueux de la personne, avoir une hygiène impeccable, être patient et doux, être précis et méticuleux dans le soin.

Quels conseils peut-on donner à un jeune ?

Bien choisir les stages et en faire en milieu hospitalier ou en maison de repos.Ce sont des endroits où la pratique professionnelle est très enrichissante pour un jeune.

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.