Jean-Marie Galbier,
Chargé de commerce extérieur

Interview réalisée en janvier 2010

Un responsable du service Europe occidentale de l’AWEX, Jean-Marie Galbier, nous livre une idée du métier de chargé de commerce extérieur dans une agence publique.

Pouvez-vous nous présenter brièvement l'AWEX ?

L'Agence wallonne à l'Exportation et aux Investissements étrangers (AWEX) est le département de la Région wallonne en charge de la promotion du commerce extérieur et de l'accueil des investisseurs étrangers. Elle est un organisme d'intérêt public et est dotée d'une personnalité juridique, ce qui lui assure notamment une plus grande autonomie et une meilleure souplesse de gestion : un atout important dans le rapport aux entreprises.
450 personnes y travaillent au service de l’économie wallonne au sein de 7 bureaux régionaux de conseil et de proximité. Elle possède aussi un réseau mondial de plus de 100 attachés économiques et commerciaux couvrant une centaine de marchés et une vingtaine d'organisations internationales.
L’AWEX comprend d’autres services géographiques : PECO, Amérique, Asie, Afrique-Moyen-Orient et un service agro-alimentaire qui a des actions dans le monde entier.
La division du Commerce Extérieur, séparée de celle des Investissements étrangers, est donc au service des entreprises wallonnes dans leur approche des marchés étrangers. L’AWEX offre une série d’aides au commerce extérieur regroupant la communication, la prospection, la formation, la participation à des foires internationales, à des missions économiques, etc.

Quel est le profil des employés de l'AWEX ?

Les personnes qui travaillent dans notre service géographique Europe occidentale, ont différentes formations universitaires ou d’écoles supérieures (traduction, sciences économiques, sciences politiques, langues germaniques…) et sont engagées par examen, soit comme agents contractuels, soit via le SELOR, comme agents statutaires de la fonction publique. On les appelle également "responsable marché" ou "attaché" à un ou plusieurs
marchés.

En quoi consiste votre métier ?

Voici quelques-unes de nos fonctions :
- l’organisation de stands wallons (sous différentes formes) dans des foires internationales sectorielles dans les pays étrangers
- l’invitation d’acheteurs étrangers en Belgique pour rencontrer les sociétés wallonnes exportatrices
- l’organisation de séminaires d’information de différents types, en Belgique le plus souvent
- l’organisation de missions commerciales avec les firmes exportatrices, dans les pays étrangers
- l’information générale sur les marchés étrangers
- l’aide aux sociétés exportatrices, grâce aux attachés commerciaux répartis dans le monde, dans leur recherche de clients potentiels, dans l’approche du marché (questions diverses, études de marché…)
- la promotion de la Wallonie et de ses atouts.

Quelles connaissances faut-il avoir pour travailler dans le commerce extérieur ?

La connaissance d’une ou de plusieurs langues étrangères est indispensable. Nous utilisons au quotidien les langues étrangères dans nos contacts avec les organisateurs des foires internationales, dans l’accueil des visiteurs au stand AWEX durant les foires, dans l’accueil des acheteurs ou orateurs étrangers invités en Belgique. Il s’agit bien sûr de l’anglais, mais aussi de toutes les autres langues importantes dans le monde : espagnol, allemand, néerlandais, italien, portugais, russe… selon les pays avec lesquels nous travaillons. Toutes les langues étrangères connues sont un atout.

Suivez-vous parfois des formations continues ?

A la Région wallonne, nous avons la possibilité de suivre de façon continue, des formations dans différents domaines, dont l’informatique et les langues.

Quelles qualités devraient avoir des jeunes intéressés par le commerce extérieur ?

Un jeune intéressé par un métier lié au commerce extérieur doit notamment, selon nous, aimer les contacts humains, être curieux et aimer voyager.

L'AWEX a développé un programme intitulé "EXPLORT" à l'intention de jeunes diplômés. Pouvez-vous nous en parler ?

Ce programme permet à des étudiants ou des jeunes diplômés en commerce extérieur d’effectuer un stage au sein du service Exportation d’une société wallonne, de réaliser une étude de marché à l’étranger, ou d’effectuer un stage dans un des bureaux des attachés commerciaux de l’AWEX à l’étranger. Il permet donc d’avoir une approche concrète du métier.

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.