Laeticia,
Chargée de relations publiques

En quoi consistent les relations publiques au sein de votre société ? Pouvez-nous nous décrire vos activités ?

Il s'agit de communiquer avec nos partenaires ainsi qu'informer le monde extérieur sur les activités de notre société. Ma tâche est très variée et consiste à être le relais entre nos partenaires et notre société. Je me rends dans leur bureau pour les rencontrer, nous évaluons notre relation et discutons des projets à venir. Je m'occupe également de mettre à jour le site internet. Je représente ma société lors de salon et foires. Je dois aussi organiser des conférences de presse et rédiger des communiqués. Etant donné que nous travaillons avec des sociétés de communication indépendante pour certains de nos projets, je m'occupe également de coordonner le travail que nous effectuons en commun.

Quelle place le service des relations publiques occupe-t-il dans l'organigramme de votre société ?

Notre service dépend directement de la direction. Nous avons une organisation et un budget qui nous sont propres.

Comment définiriez-vous votre fonction ?

C'est une fonction variée requérant un bon sens de l'organisation et du contact. Il faut aussi un peu d'imagination car on ne connaît jamais en avance la solution aux problèmes.

Le service RP compte-t-il beaucoup d'employés ? De quels types ? Quelle est la hiérarchie ?

Nous sommes trois personnes pour un effectif de 25. Nous sommes tous bilingues. La hiérarchie est « plane » même si c'est la personne qui a le plus d'ancienneté qui s'occupe de l'organisation interne. C'est bien plus un phénomène « naturel » que purement hiérarchique.

Combien de langues parlez-vous ? Lesquelles ? A quelle fréquence les utilisez-vous ?

Outre ma langue maternelle, je parle l'anglais, le néerlandais, l'espagnol et j'ai de bonnes notions d'allemand et de portugais. J'utilise quotidiennement le néerlandais et l'anglais dans mon travail et plus ponctuellement les autres langues.

Où et comment vous êtes-vous formé dans les langues ?

J'ai d'abord fait une 7e année en langues. C'est un peu comme une année « spéciale math » mais avec 32 heures de langues par semaine (anglais, néerlandais, allemand, espagnol). Ensuite j'ai eu des cours de langues durant mes études supérieures et j'ai fait aussi une année d'études en Espagne.

Pouvez-vous nous décrire une journée-type ?

Quand j'arrive le matin, je prends une demi-heure pour lire mes mails. J'en ai toujours une bonne quarantaine car certains proviennent de pays avec lesquels nous avons un certain décalage horaire. Quand je reste en interne, je participe à des réunions, je m'occupe du site Internet, je vérifie que tous les dossiers sont complets, j'appelle des partenaires. Quand je suis en externe, je sillonne la Belgique en rendant visite à nos partenaires ou je participe à des foires et salons.

Quels sont les aspects positifs de votre profession ?

La diversité et le fait que je ne m'ennuie jamais, ce qui est un aspect très important pour moi. Et puis, je rencontre beaucoup de monde et les échanges sont souvent très intéressants.

Quels conseils donneriez-vous à un jeune qui souhaiterait travailler dans les RP ?

De rester humble face à ce qu'on exigera d'eux. Quelqu'un qui débute, tout diplômé qu'il est, n'aura pas directement de grandes responsabilités, ni une grande autonomie. Il ne devra pas mépriser le fait de devoir faire des tâches moins gratifiantes. Attention, je ne dis pas qu'il ne faut pas foncer pour prouver ce qu'on est capable de faire, je dis juste qu'il ne faut pas brûler les étapes.

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.