Lefebvre,
Conseiller technique de système solaire thermique

Interview réalisée en janvier 2008

M. LEFEBVRE est conseiller technique de système solaire thermique chez ESE

En quoi consiste votre activité au quotidien ?

J’assure différentes activités au quotidien. Je suis présent pour les installateurs de systèmes solaires thermiques lorsqu’ils ont un souci ou une question sur une installation. Je réponds à leurs questions par téléphone, par mail ou « in situ ». Deuxièmement, j’assure la formation des nouveaux installateurs. Cette formation comporte une partie théorique (différents aspects de l’énergie, applications chauffage…) et une partie pratique orientée sur la particularité de nos systèmes et le montage. Troisièmement, je réalise le suivi des demandes du service après-vente. Quatrièmement, je réalise également des études de faisabilité et des cahiers de charge complets pour les demandes d’installation qui peuvent être très variables. Ces études peuvent être réalisées à la demande des installateurs eux-mêmes ou de bureaux d’études qui ne sont pas spécialisés en solaire. J’utilise pour cela un programme informatique de simulation solaire. Le résultat est très détaillé : matériel solaire à prévoir, schémas des capteurs, schéma hydraulique… et une offre. Je supervise les premières installations d’un nouvel installateur, cela me permet d’avoir un contrôle sur le travail réalisé. Ensuite, j’assure par vidéosurveillance le suivi des systèmes installés.

Quelles sont, à votre avis, les qualités personnelles et les compétences attendues dans ce domaine professionnel ?

Il faut assurément de la disponibilité et de la flexibilité dans les horaires. Les clients ne sont pas toujours disponibles en journée, il faut donc leur proposer des rendez-vous en dehors des heures de travail. Il est également important d’apprécier le contact humain, que ce soit avec son équipe de travail ou avec les clients. Une bonne organisation dans son travail est nécessaire car j’ai plusieurs choses à gérer en même temps. En termes de compétences, il faut avoir une bonne connaissance en thermique et en électricité. Il faut maîtriser l’outil informatique (programme d’étude, programme de dessin, Excel...). Une bonne connaissance et une expérience dans l’installation HVAC (Heating, Ventilation and Air-Conditioning ou chauffage, ventilation et climatisation) est un réel atout !

Quels sont, à votre avis, les avantages et les inconvénients de ce type d’activité ?

Il y a pas mal d’avantages : la variabilité du boulot au niveau technique est indéniablement le meilleur avantage. Mes tâches varient tout le temps, je ne connais pas la routine. Un deuxième avantage pour moi serait le contact avec
la clientèle. En ce qui concerne les désavantages, aucun ne me saute aux yeux, mais, c’est sûr, il y a des périodes de stress.

Quel est l’horaire de travail ?

J’ai des horaires de bureau, de 8h à 17h. Maintenant, comme il faut une certaine disponibilité et flexibilité, il ne faut pas exclure des rendez-vous le soir ou le week-end. Je suis régulièrement en contact avec les professionnels du domaine. En ce qui concerne le travail, je peux l’évaluer à mi-temps pour le travail de bureau et à mi-temps pour le travail de terrain.

Quelles études/formations avez-vous faites pour accéder à cette profession ?

Dans mes études secondaires, j’avais déjà fait le choix de me préparer à un métier dans le domaine technique et électrique, j’ai donc fini mes secondaires avec une qualification en électricité. J’ai ensuite voulu poursuivre mes études
et j’ai réussi un graduat en thermique.

Quel a été votre parcours professionnel ? Quelles fonctions avez-vous exercées jusqu’à aujourd’hui ?

Mon parcours est très simple. Après mes études supérieures, j’ai travaillé comme technicien frigoriste pendant 10 ans. Et cela fait maintenant 7 ans que jetravaille dans le solaire.

Quelles sont les perspectives d’avenir ?

Comme beaucoup de monde, je pense que le secteur est en pleine expansion et au coeur de l’actualité. Il est donc logique que les perspectives d’emploi le soient aussi et ce, dans de nombreux domaines.

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.