Leonardo Amormino, Dispatcheur

Interview réalisée en février 2019

Pouvez-vous nous présenter brièvement votre employeur ?   

DPD est une entreprise de transport et de livraison à l’international de colis de moins de 30 kg,  et ce, essentiellement sur le marché de l’express rapide routier. DPD est aussi le réseau international de livraison de colis de La Poste.

En quoi consiste votre métier ? 

Ma fonction principale consiste à optimaliser les tournées des chauffeurs qui délivrent les colis chez les clients. Concrètement, je vérifie la route qu’ils vont prendre pour se rendre à destination chez le client, les zones à éviter en fonction du trafic ou de travaux, tout en prenant également en compte d’autres paramètres tels que les horaires d'ouverture des clients et les moments où ils sont disponibles. Toutes ces données sont intégrées dans le système informatique, puis automatiquement dans le scanner utilisé par ces chauffeurs lorsqu’ils chargent les colis. Ils savent donc dans quel ordre charger les marchandises pour faciliter ensuite le déchargement. Il faut évidemment être très vigilant car le moindre détail (erreur d’itinéraire, par exemple) peut avoir une incidence importante sur le délai de livraison ! 

Mon job est aussi orienté client puisque j’utilise un outil informatique spécifique, « Predict », qui permet au destinataire de garder le contrôle sur la livraison. Via les données introduites dans le système, celui-ci est informé à l'avance du jour de livraison et de la fenêtre de temps par une notification  SMS et/ou e-mail/portail web. 

Une autre caractéristique de « Predict » est le suivi en temps réel : le destinataire peut suivre le cheminement de son colis. L'outil indique sur une carte où se trouve le chauffeur et combien d’arrêts il doit encore effectuer avant d’arriver chez le destinataire. Il permet aussi au destinataire de modifier la date ou le lieu de livraison jusqu’à une heure avant la livraison effective. Au final, mon rôle est de faire en sorte que l’horaire soit respecté, à la plus grande satisfaction du chauffeur et du destinataire ! 

Quelle formation avez-vous suivie pour exercer cette fonction ?   

J’ai fait le bachelier en Management de la logistique et j’ai ensuite été engagé par DPD pour un contrat d’intérim au service clientèle. Pour occuper la fonction qui est la mienne, j’ai été formé en interne. Toutefois, j’ai suivi en plus une formation de gestion d’équipe. Il m’est arrivé aussi de me rendre dans un dépôt autre que le mien pour observer le travail fait par d’autres collègues, toujours dans un but d’apprentissage. 

Comment est né votre intérêt pour la logistique en général ? 

J'ai toujours été quelqu'un de posé et très organisé avec une bonne résistance au stress. De plus, j'ai toujours aimé travailler sur les ordinateurs. Ma pratique quotidienne de la logistique intègre ces éléments. 

Qu’est-ce qui vous plaît dans ce métier ?

Le challenge d’optimaliser constamment nos services et de jouer un rôle quant à la performance des chauffeurs. 

Quelles éventuelles difficultés rencontrez-vous dans l’exercice de votre métier ? 

Faire en sorte de respecter les demandes des clients tout en rendant le parcours du chauffeur réalisable et le plus économe ! 

Pensez-vous que des entreprises feront de plus en souvent appel à des dispatcheurs ? 

Avec l’explosion du commerce en ligne, il y a de plus en plus de colis à livrer et donc, selon moi, ce métier a un bel avenir !

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.