Lieve Vanderwaeren,
Administratrice déléguée

Lieve VANDERWAEREN Administratrice Déléguée chez Ourthe & Somme s.a.

Voudriez-vous présenter la s.a. Ourthe & Somme ?

Située à Somme-Leuze, la société Ourthe et Somme est "le spécialiste des maisons de vacances en Ardennes belges".

Nous gérons la location d'environ 1.000 maisons de vacances et sommes également spécialisés dans la vente de secondes résidences.

Les maisons de vacances sont dispersées dans des villages typiques, généralement près de grands centres touristiques.  La société gère aussi 12 villages de vacances.

Que représente la gestion de villages de vacances ?

La gestion d'un village de vacances consiste principalement à louer des bungalows.

Nous gérons des centres de vacances, chacun avec un niveau de confort et des possibilités de détente différents.

Pour optimaliser le travail de location, nous disposons d'une réception informatisée située au siège social à Somme-Leuze qui centralise la totalité des réservations : celles faites par les tours opérateurs aussi bien que les réservations directes des clients.

Chaque semaine, la réception envoie au gérant de chaque village, le planning des réservations et les fiches individuelles; il lui reste alors à accueillir les locataires et à procéder au décompte des frais éventuels.

La facturation, le suivi des décomptes et l'enregistrement des paiements sont assurés par la centrale.

La gestion d'un village implique aussi l'entretien de l'environnement et des bungalows; l'animation, en ce compris le montage de spectacles; l'enlèvement des immondices; la restauration; la gestion des salles omnisports; les relations avec les propriétaires des bungalows; les contacts avec les tours opérateurs; la promotion, la publicité...

Une gestion rigoureuse est impérative, nos clients flamands, néerlandais, y attachent une extrême importance, plus peut-être que nos clients anglais, allemands et francophones.

Combien de personnes employez-vous et quelle est leur formation ?

Nous employons 92 personnes ainsi que du personnel saisonnier. La plupart à temps partiel, en fonction des nécessités.

Nous avons besoin de personnel pour assumer les tâches de réceptionnistes/secrétaires qui s'occupent des réservations, de la facturation et du suivi des paiements; de gérants qui assurent l'accueil des locataires et la gestion des problèmes sur place; d'ouvriers techniques pour l'entretien des installations; de jardiniers pour l'entretien de l'environnement, d'animateurs pour les activités sportives, les spectacles; du personnel Horeca.

Les retombées pour l'emploi dans la région ne sont pas à négliger puisque les corps de métier suivants collaborent régulièrement avec l'entreprise : entreprise de construction d'habitations en bois, entreprise de plafonnage; entreprise de terrassement; entreprise sanitaire et installation électrique; fournisseurs pour le secteur Horeca, blanchisserie, grossistes pour l'approvisionnement des supérettes dans les parcs.

Quelles sont les connaissances et les qualités requises pour travailler dans votre secteur ?

Au niveau réception et gérance, la formation idéale serait d'être axé sur la connaissance des langues; l'approche du contact humain; l'aptitude à faire face aux problèmes et à réagir en vue de trouver une solution rapide.

Quelles sont les perspectives d'avenir en matière de recrutement ?

Je pense que ce recrutement sera limité. En effet, la plupart des villages de vacances existants sont déjà structurés et l'accroissement du nombre de locations ne pourra donner lieu à un recrutement important.

Internet a-t-il modifié votre secteur ?

Internet est un outil de communication, de publicité et de vente supplémentaire. Cela ne signifie pas encore d'énormes changements. A terme, cela pourrait simplifier les tâches du service réservations.

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.