Marc, Chauffeur d'autocar

Marc, Chauffeur d'autocar de tourisme.

« Contacts et débrouillardise ... »

En quoi consiste votre métier ?

C'est  un travail fort diversifié qu'on peut diviser en 3 catégories : le transport touristique, les navettes et le transport express.

Pourriez-vous décrire ces trois types de transport ?

Le transport touristique est, sans doute, le plus passionnant : on voyage plusieurs jours avec les mêmes personnes et un guide.  Mais il ne suffit pas de conduire les gens, il faut aussi veiller à l'entretien du véhicule, tant au niveau de la mécanique que de la propreté.  Nous sommes disponibles 24 heures sur 24 et nous avons donc très peu de temps pour nous.

Les navettes sont peu différentes : on dépose les gens sur leur lieux de vacances et on charge ceux qui ont terminé leur séjour.

Le service express est, de loin, le plus fatiguant.  En effet, ces voyages consistent à montrer un maximum de choses en un minimum de temps.

Nous restons donc 2 à 3 jours dans une ville avec un guide et pratiquons le système américain : s'arrêter, visiter et repartir.

Comment vous organisez-vous pour effectuer ces transports ?

Dans chaque véhicule, il y a le chauffeur professionnel fixe et un deuxième chauffeur professionnel accompagnant.

Mais nous ne sommes pas seulement chauffeurs, notre bus est équipé d'un bar et nous devons aussi servir les boissons, parler avec les gens, même de problèmes personnels... On rigole beaucoup aussi !

Quelle formation possédez-vous ?

J'ai une expérience de huit ans en tant que chauffeur de camion.

Qu'avez-vous appris sur le terrain ?

On apprend très vite que les contacts humains sont primordiaux.  On acquiert l'expérience pratique pour parler, mais aussi pour écouter.  L'aspect social est omniprésent.

On doit également se forger un certain caractère, car les gens ne sont pas toujours facile à vivre et il faut savoir s'imposer.

Sur la route, il faut savoir prendre les bonnes décisions tout seul. On devient rapidement très débrouillard.

L'esprit d'équipe compte aussi beaucoup lorsque nous sommes deux chauffeurs; nous pouvons nous donner des coups de main.

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.