Marc Vanderpoorten,
Représentant commercial

Interview réalisée en janvier 2010

Marc Vanderpoorten a débuté comme "merchandiser" chez L'Oréal il y a 21 ans. Il a ensuite évolué vers un poste de représentant commercial.

En quoi consiste votre activité au quotidien ?

Je prends les commandes directes dans certains circuits de distribution comme Makro. La majorité de mon activité est indirecte. Je donne des conseils et j’oriente les clients qui commandent les articles de l’Oréal par l’intermédiaire d’une centrale d’achat. Je présente et j’explique les promotions et les avantages de chaque offre.

Quelles sont les qualités nécessaires pour exercer votre profession ?

Il faut être patient et surtout, persuasif. Il s’agit de faire le maximum pour convaincre le client et saisir le bon moment pour proposer un contrat.

Quels sont les avantages et les inconvénients de votre métier ?

J’ai une très grande liberté au niveau de mes horaires puisque j’organise mon travail moi-même, ce qui est un avantage. L’inconvénient est que je suis toujours sur la route pour visiter les clients.

Quel est l’horaire de travail ?

Officiellement, je dois être sur place à 9h et je quitte mon travail à 18h. Cependant, en pratique, lorsque je rentre chez moi, il me reste tout le travail administratif à effectuer. Il m’arrive donc de travailler très tard.

Quel a été votre parcours professionnel ?

J’ai arrêté mes études en humanités. J’ai commencé à travailler chez l’Oréal il y a 32 ans. J’ai été chargé du « merchandising »  pendant 11 ans, puis je suis devenu représentant commercial. Cela fait donc 21 ans que j’exerce ce métier.

Pourquoi avez-vous choisi ce métier ?

Essentiellement pour la variété qu’offre un tel emploi. J’ai des contacts avec beaucoup de gens très différents. Mes journées ne se ressemblent pas puisque je pars chaque jour pour une autre destination. De plus, le contenu du travail change selon les circuits de distribution.

Que diriez-vous à un jeune qui souhaite se lancer dans cette voie ?

Le métier a fort changé. Actuellement, pour obtenir un tel poste et se tenir à jour, il est nécessaire de suivre des formations et des séminaires.

Avez-vous une anecdote à raconter ?

Je me suis occupé de la formation de mon patron actuel!

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.