Monsieur & Madame Derouker,
Eleveur de chiens (Huskies)

Pourquoi vous êtes-vous lancé dans l'élevage de chiens et de cette race en particulier ?

En 1989, ma fille a eu un husky, mais elle a dû partir et c'est nous qui l'avons gardé. Nous avons été séduits par le caractère et la beauté du chien, donc nous en avons acheté un autre.
Nous avons commencé à fréquenter les expositions de beauté et un des mâles a reçu un prix. Nous avons alors acheté trois femelles: une noire, une blanche et puis une rousse et nous avons eu une première nichée. Récemment, mon mari a encore ramené un autre jeune de cinq mois du Canada. Nous avons donc actuellement six adultes et un jeune. Nous préférons cette race pour son caractère, différent des autres chiens.

Considérez-vous qu'il s'agit d'un hobby, d'une profession ou des deux à la fois ? 

C'est vraiment un hobby. Depuis que nous fréquentons les concours et que certains de nos chiens sont champions, c'est cela qui nous passionne.

Quelle est votre formation de base ? 

Aucune formation spéciale puisque nous avons commencé cet élevage par hasard.

Quelle est votre méthode de travail ?

Nous n'en avons pas de particulière, ce que nous savons provient des livres, des cassettes et des échanges avec d'autres propriétaires d'Huskies que nous rencontrons aux expositions.

Comment se déroule vos journées ?

Nous sommes levés à 6h30 en été et un peu plus tard l'hiver. Ces chiens ne demandent pas beaucoup d'entretien, seulement un bon brossage avant les expositions!

Nous leur donnons à manger le matin et le soir vers 7h, en général des croquettes, et nous ajoutons un peu de poisson pour leur fourrure (thon, sardines), mais pas de viande, ni de gros volumes comme pour certains chiens.

Le matin, nous faisons chacun une marche de plus ou moins 7 km avec deux ou trois chiens. Ils sont habitués à notre rythme, donc ils ne tirent pas, même si ce sont des chiens de meute, capables d'endurance.

Combien de temps faut-il pour élever un chiot ?

C'est un chien très demandé, mais nous les laissons seulement partir à 8 semaines, lorsqu'ils sont sevrés, vaccinés et tatoués. 

Quelles sont les principales difficultés rencontrées ?

Il n'y en a pas beaucoup, seulement nous prévenons les gens qu'il faut un terrain suffisamment grand et bien clôturé pour ne pas que les chiens se sauvent. Ils peuvent rester dehors, même la nuit s'ils ont une niche, mais ils ne faut pas les laisser exposés à de trop fortes chaleurs en été. Le froid par contre ne les dérange pas, c'est même bon pour leur fourrure!

Quelles sont les qualités nécessaires pour exercer ce métier ou hobby ?

Il faut aimer les chiens et être patient, avoir un peu de temps à leur consacrer, communiquer avec eux et leur montrer un minimum d'affection. Mais il faut aussi de la disponibilité. Nous ne pouvons par exemple pas prendre de vacances, ce qui d'ailleurs ne nous manque pas. Mais cela ne conviendrait pas à des personnes qui sortent beaucoup. Élever des chiens doit être votre motivation principale et un vrai plaisir.

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.