V., Coordinateur merchandising

Interview réalisée en janvier 2007

Monsieur V. est coordinateur merchandising chez Coca-Cola à Gosselies.

Quelles fonctions différentes rencontre-t-on dans ce département ?

Le merchandising couvre tout ce qui va permettre la présentation et la vente des produits. Nous ciblons surtout la grande distribution. Le département comprend 111 personnes qui couvrent les fonctions de management, de secrétariat, de délégué commercial, et de merchandiser. L'équipe de terrain est surtout composée de délégués commerciaux et merchandisers. Le travail de l'un prépare le travail de l'autre dont la qualité va permettre une poursuite du travail du premier et ainsi de suite.

Le délégué commercial arrive en première ligne dans un lieu de vente. Il passe les commandes afin que le magasin soit livré avec les produits dont il a besoin. Il négocie aussi des emplacements en dehors du rayon et leurs modalités de présentation. La marchandise est livrée dans les 48 heures. Son travail est surtout celui du contact direct avec les clients, la négociation, l'ouverture de nouvelle clientèle, le maintien en bons termes avec les clients existants, les bonnes livraisons en termes de quantités et délais et la détermination des emplacements d'achats d'impulsion. Les qualités attendues pour cette fonction sont le sens commercial, un potentiel relationnel élevé, une capacité d'initiative et d'analyse et un fort engagement pour l'entreprise. C'est le niveau universitaire ou gradué qui est recherché pour ces postes.

Le merchandiser est chargé de la mise en place du produit dans les rayons mais aussi à chaque emplacement négocié par le délégué (frigos, displays…). Il assure en outre le bon rangement des produits dans le stock. Il devra suivre le routing des visites en clientèle déterminé par le coordinateur de merchandising. Chez Coca-Cola, nous avons une « display academy » : les équipes sont formées afin de garantir une bonne homogénéité dans la qualité du travail. Il y a une sorte d'uniformisation de la manière de travailler, une sorte de label de qualité, une signature dans la dynamique de fonctionnement. Pour ce poste il n'y a pas de critères scolaires précis recherchés, par contre les qualités attendues sont la capacité d'organisation, la débrouillardise, être consciencieux et respectueux des consignes et avoir une bonne condition physique. Le merchandiser assume la présentation des produits dans 3 à 4 magasins par jour. Il garde toujours la même tournée ce qui lui permet d'établir des rapports de qualité avec ses clients. Il arrive parfois qu'une évolution soit possible de cette fonction vers celle de délégué mais elle n'est pas fréquente étant donné les exigences attendues pour le profil de délégué.

Le coordinateur du merchandising s'occupe de prévoir les routings des merchandisers. Il participe aussi au recrutement, à la formation et à l'évaluation de ceux-ci. Il doit être un bon gestionnaire et un bon pédagogue. Il doit aussi être disponible, consciencieux, capable de gérer le stress et très organisé. Il n'y a pas d'exigence ciblée en matière de formation de base : ce sont surtout des savoirs être qui sont attendus. Coca-Cola est une société américaine avec la dynamique de gestion du personnel spécifique, celle de la récompense pour le bon travail accompli.

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.