Olivier Coryn, E-logisticien

Interview réalisée en février 2019

Quelles sont les activités de votre société d’e-commerce ? 

LOG VAD s’occupe de l’ensemble de la chaîne logistique lorsqu’une marchandise ou un produit a été commandé via Internet sur le site d’un de nos clients. Lorsque l’entreprise a été créée en 2004, l’idée était, dans un premier temps, de s’orienter vers la vente à distance sur de petits projets. Mais, à l’époque, nous étions déjà persuadés que l’e-commerce allait prendre de l’ampleur, que les chaînes de magasins allaient avoir leur boutique sur le web et que nous allions devoir nous adapter. L’avenir nous a donné raison.  

Qui fait appel à vous ? 

Aussi bien des grandes enseignes commerciales que des start-ups ou encore des vendeurs actifs exclusivement sur Internet. Au début, nous acceptions tous les clients qui souhaitaient être davantage présents sur le web. Au fil des ans, nous sommes devenus plus sélectifs. Il peut s’agir aussi bien de produits de cosmétique/parfumerie, que de l’agroalimentaire, du textile, de la décoration ou encore du matériel hightech. Nous nous considérons comme un intermédiaire entre le client et le vendeur. Notre ambition est que les deux parties soient satisfaites ! 

Concrètement en quoi consiste votre travail ? 

Nous réceptionnons et contrôlons les marchandises du vendeur. Celles-ci sont ensuite mises en stock dans notre serveur informatique, via un logiciel développé spécialement pour des problématiques de logistique de e-commerce, mais aussi physiquement dans l’un de nos cinq entrepôts. Lorsque le client a commandé un produit sur le site internet du vendeur, nous préparons la commande, procédons à l’emballage, éditons l’étiquette  et effectuons la livraison via un transporteur. Précision importante : nous livrons presque exclusivement à des particuliers, pas à des entreprises. Lorsqu’un client effectue un retour, nous inspectons le produit, en contrôlons l’état en vue d’une éventuellement remise en stock et, le cas échéant, déclenchons la procédure de remboursement auprès du vendeur. 

Devez-vous parfois concevoir et/ou gérer le site internet de vente en ligne du vendeur ? 

Nous pouvons prendre en charge les séances photos des produits, réalisées par des professionnels de la photographie de e-commerce, et effectuer les éventuelles retouches mais, globalement, la création du site web et surtout le référencement sont des affaires de spécialistes. 

Dans quel but fait-on appel à vous ? 

Principalement pour se consacrer à l’aspect commercial de son entreprise et se dégager des aspects opérationnels et techniques de la logistique. La logistique étant un métier  à part entière, nos clients viennent chercher des compétences particulières. 

Quels sont les avantages à passer par une société telle que la vôtre ? 

Nous sommes convaincus que la logistique est un vecteur de marketing qui permet une progression des ventes par la qualité du colisage, de la livraison et la présentation du colis. Nous veillons à ce que ce soit toujours le cas. Le fait que nous comptons environ 80 clients nous permet également d'obtenir des frais de port avantageux.

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.