Patricia Verhoeven,
Coach personnel - Personal trainer

Interview réalisée en décembre 2008

Régente en éducation physique, Patricia Verhoeven coache des personnes de tout âge, individuellement ou en petit groupe. Elle leur concocte des entraînements spécifiques et en assure le suivi. 

Pouvez-vous nous rappeler votre parcours professionnel ? 

Je travaille dans le monde du sport depuis plus de 10 ans. Je me suis longtemps occupée de l’entraînement de gymnastes de compétitions et de loisirs. J’ai également suivi diverses formations dans le sport. En effet, je suis diplômée en Education Physique depuis 2002. Je suis également certifiée de niveau 3 en gymnastique artistique à l’ADEPS. En 2007, j'ai consolidé ma formation à la Solvay Business School par l'« Executive Programme en Sports Business Management ». Cela fait donc un peu plus de dix ans que je coache des personnes de tout âge, des jeunes comme des personnesplus âgées. Je mets en place des programmes spécifiques et j’en assure le suivi. 

Que peut apporter le « personal training » ? 

A une époque où les obligations professionnelles et familiales prennent souvent le dessus sur nos activités sportives et nos passe-temps, nous avons besoin de retrouver le bon équilibre. Toutes les études le démontrent : bouger est un facteur de protection contre les maladies cardio-vasculaires, le cancer ou encore le diabète. C'est aussi un moyen efficace de diminuer les risques de prise de poids et d'ostéoporose. Prendre sa vie en main nécessite de faire des choix. Grâce aux différentes formules de personal training à domicile, les gens peuvent clairement améliorer leur sentiment de bien-être. 

Que proposez-vous aux personnes intéressées ? 

Je donne des cours particuliers ou en petits groupes, de maximum quatre personnes, à domicile. Au premier contact, j’effectue un bilan-santé gratuit. Je me déplace chez une personne pour un bilan général de ses aptitudes physiques et de son passé sportif. La personne me fait part de ses motivations et nous déterminons ensemble les objectifs, la fréquence d’entraînement et les disponibilités. Ce bilan n’engage en rien pour la suite. Ensuite, la personne choisit la formule de son choix : soit un package de dix séances soit des entraînements à l’unité. Les séances débutent dès que la personne le souhaite en fonction de ses disponibilités. Je me rends à domicile avec mon matériel pour dispenser des séances d’une heure en fonction des objectifs fixés ensemble. 

Quels effets peut avoir le « personal training » ? 

Ils sont nombreux : 

  • le renforcement musculaire : renforcer les principaux groupes musculaires comme les bras, les jambes et les abdos, raffermir le corps ; 
  • abdos-fessiers-cuisses : cibler l’effort physique, remodeler, raffermir et tonifier ces trois zones sensibles ; 
  • le renforcement du dos : renforcer la sangle abdominale et le dos afin de diminuer le risque d’hernie dorsale, corriger le maintien général et les gestes de tous les jours ; 
  • la souplesse : gagner en amplitude articulaire et musculaire, relâcher l’ensemble des groupes musculaires ; 
  • l’amélioration du souffle : pouvoir monter quelques marches d’escalier sans avoir l’impression que l’on va cracher ses poumons et, par une pratique régulière, diminuer la masse graisseuse, le cholestérol et la tension artérielle. 

Vous arrive-t-il de donner cours dans des entreprises ? 

Oui tout à fait. Des cours collectifs au sein de l’entreprise pour ses employés ou des séances personnelles dans la salle de musculation de l’entreprise.

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.