Patrick Finot, Webmaster

Interview réalisée en août 2009

Parallèlement à son métier d'enseignant, Patrick Finot travaille comme webmaster en activité complémentaire.  

Pouvez-vous brièvement nous présenter l'entreprise pour laquelle vous travaillez ? 

MorphemZeRo est un atelier de création web qui s'adresse principalement aux artistes mais aussi aux organismes qui gravitent de près ou de loin dans le domaine de l'art. Cet atelier se veut avant tout une réponse à une passion nouvelle : la conception de sites Internet. Il s'agit pour moi d'une activité complémentaire que je mène en parallèle à mon travail d'enseignant.

Quel a été votre parcours professionnel ? 

En juillet 2002, j'ai commencé à m'intéresser de près aux technologies liées à l'élaboration d'un site. Trois mois plus tard, j'ai mis en ligne un premier site que j'ai réalisé pour un ami sculpteur. De fil en aiguille et de façon empirique, j'ai découvert de nouvelles techniques et progressivement, je réalise d'autres sites pour des amis.
Un an plus tard, j'ai donné une tournure plus officielle à mon atelier. J'ai créé mon propre site pour faire découvrir mon travail et rencontrer des personnes intéressées par mon projet. Voulant garder une certaine crédibilité, je me suis concentré sur des travaux à ma portée; sachant que je ne suis pas en mesure de proposer l'équivalent de sociétés spécialisées. J'ai donc choisi de prendre une direction spécifique où l'art sera moteur : MorphemZeRo s'adresse donc plus particulièrement aux artistes ou artisans qui souhaitent monter un site perso, ainsi qu'aux organismes ou associations qui désirent présenter une vitrine de leurs activités.

Le terme "webmaster" recouvre des situations et des définitions très différentes. Quel type de webmaster êtes-vous ? Que faites-vous au quotidien ?

Je conçois et développe des sites de A à Z. Du cahier des charges au référencement, en passant par la création graphique et le développement sans oublier la bureautique et la comptabilité. Autant dire que mon champ d'action est relativement large.

Pensez-vous que le design soit un facteur important de la réussite d'un site web ? 

Oui. Personnellement, la création web est avant tout une passion et l'aspect graphique en fait partie. Culturellement, je pense que le design et l'esthétique en général ont un impact important sur notre sensibilité à analyser les objets qui nous entourent. La publicité, la télé et  la presse nous nourrissent d'une culture de l'esthétique, il est logique que le web emboîte le pas.

Quels sont les outils que vous utilisez pour la création de votre site, et pourquoi les avoir choisis ?

Je travaille avec la suite Adobe-Macromedia. J'utilise dès que possible les outils Open Sources.

Comment faites-vous connaître les sites ? 

J'optimise les sites que je conçois pour le référencement à la demande des clients.

Qu'appréciez-vous dans votre métier de webmaster ?

C'est pour moi une passion. J'apprécie la diversité des sujets à traiter. Ayant baigné longtemps dans différents univers artistiques, créer est pour moi une nécessité, presque une source vitale. La création web me permet aujourd'hui d'assouvir ce besoin.

Si vous étiez le Dieu du web, que changeriez-vous immédiatement ?

Le débit des connexions et le monopole écrasant de certaines grosses sociétés liées au web.

Quelles sont les difficultés que vous rencontrez dans l'exercice de votre métier ?

Les technologies du web évoluant rapidement, il est nécessaire de se tenir informé. Cela se fait au détriment de la création car le temps passé à faire de la veille sur le web m'oblige à lever le pied dans la réalisation de projets.

Quelles sont les connaissances indispensables qu'il faut avoir pour être webmaster ? 

Elles sont nombreuses. En résumé, je dirais une bonne connaissance des technologies liées au web et un zeste de valeurs humaines.

Suivez-vous encore régulièrement des formations ? 

Je m'informe régulièrement sur l'actualité et les tendances du web ainsi que sur les nouvelles technologies. Les formations continues sont indispensables compte tenu de l'évolution rapide du web.

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.