Robert Daems, Directeur Eurovillage

Directeur de l'Eurovillage Ardennes "Les Fourches" 

«Village de vacances : savoir gérer et pouvoir tout voir ?»

De quelle infrastructure votre village de vacances dispose-t-il ?

Le village s'étend sur 14 hectares et se compose d'un bâtiment central regroupant un hôtel de  40 chambres (100 lits), un premier restaurant d'une capacité de 180 couverts, un second restaurant plus intime de 40 couverts, une brasserie, une grande salle polyvalente (fêtes, soirées, mariages, etc.) et 6 salles de réunion.  Non loin de ce bâtiment se trouvent 40 bungalows de 4 à 5 personnes composé chacun d'une pièce de séjour avec cuisine équipée et deux chambres à coucher, chacune avec salle de bains.

L'infrastructure sportive propose une piscine couverte et chauffée, deux courts de tennis, un terrain de basket, un terrain de volley, une piste de pétanque, un mini-golf, une salle de ping-pong, un terrain de badminton et un mur d'escalade.

A proximité, mais n'appartenant pas au centre : équitation, V.T.T. et kayaks.

Comment fonctionnez-vous ?

En période de vacances scolaires (Noël, Carnaval, Pâques, juillet-août et Toussaint), nous onctionnons en formule "club" avec animations pour tous du matin au soir : mini club, activités sportives, promenades guidées, excursions, jeux, soirées dansantes, karaoké, cinéma...

Durant les week-ends, nous fonctionnons toujours comme un village de vacances avec des animations plus ciblées en fonction des souhaits exprimés par les clients ou selon les thèmes choisis pour le week-end.

Le reste du temps, c'est-à-dire en semaine, nous nous efforçons de développer une clientèle "de semaine", "de sessions de formation" ou encore les séjours destinés aux 3ème et 4ème âges selon la période.

75% de notre clientèle est belge néerlandophone, mais nous voyons apparaître de plus en plus une clientèle venant des Pays-Bas.

Quel est le rôle du directeur de village de vacances ?

Le rôle du directeur est de coordonner la gestion des différents départements qui œuvrent au fonctionnement du village de vacances, c'est-à-dire :

- la gestion du personnel : recruter, former, motiver et parfois, hélas, aussi licencier.  Superviser les horaires et les programmes de travail;

- la gestion administrative et financière : calcul des budgets, évolution des réservations, suivi de la facturation et des paiements, plans de trésorerie, etc.;

- mise en place de la politique commerciale avec le service compétent, élaboration du plan marketing, mise en place de la promotion, suivi de l'évolution des actions commerciales en général, participation active à la vente;

- gestion des achats : nourriture, boissons, entretien;

- surveillance du patrimoine immobilier en général, des infrastructures sportives et des espaces verts;

- organisation de l'animation en général, avec la collaboration du (des) animateur(s) et, principalement, lors d'événements spéciaux.

Enfin, occasionnellement, en cas de besoin, le directeur doit jouer le rôle de "bouche-trou" et cela dans des domaines parfois bien différents.

Quelles sont les aptitudes à avoir pour être directeur d'un village de vacances ?

Celles que l'on demande au directeur d'un hôtel de tourisme avec en plus, un regard vers l'animation.

C'est sans conteste la gestion du personnel qui requiert le plus de feeling et de psychologie.

Pour le reste, il suffit d'exceller dans les diverses activités que nous venons de développer plus haut...

Quel type de personnel trouve-t-on dans votre village ?

Des employés administratifs, des vendeurs, des cuisiniers, un barman, des serveurs de restaurant, un technicien, des hommes de maintenance, des femmes d'entretien et des animateurs.

Quelles sont les formations nécessaires pour faire partie de votre personnel ?

Tout dépend de la place que l'on souhaite occuper.

Un adjoint de direction devra avoir un diplôme en gestion hôtelière; un employé administratif sera en possession d'un diplôme de l'enseignement supérieur de type court (graduat comptable ou autre); un cuisinier, d'un diplôme émanant d'une école de cuisine.

Le personnel de restaurant, d'entretien ou de maintenance ne doit pas avoir de formation particulière; mais une certaine expérience est parfois souhaitable bien que, souvent, ils soient formés sur place.

Quels sont les horaires de travail ?

Officiellement, l'horaire est de 39 heures par semaine à raison de 6 journées de 6h30. Il est bien entendu que, dans la pratique, il n'est quasiment pas possible de respecter cet horaire d'autant plus que nous sommes tributaires des saisons et des week-ends.

Quoiqu'il en soit, il est des périodes qui demandent une plus grande disponibilité que d'autres. Nous essayons, dans la mesure du possible, d'établir des roulements afin que chacun y trouve son compte étant donné que l'installation est ouverte 365 jours par an !

Êtes-vous satisfait de la formation que vous possédez ?

Est-on jamais satisfait de la formation que l'on possède ? Les sciences économiques mènent à une foule de débouchés ou de possibilités mais principalement, à caractère commercial. Un diplôme complémentaire en gestion et développement hôtelier n'est certainement pas à négliger dans mon cas. Il faut, cependant, savoir qu'un village de vacances, de tourisme associatif n'est pas forcément comparable à un hôtel d'affaires. L'expérience de quelques années dans une fonction comme celle-là constitue évidemment un bagage appréciable, mais il ne fait pas partie de la formation de départ.

Comment se passe le recrutement ?

J'aurais tendance à dire "comme partout". Les bureaux de recrutement ou d'intérim, le FOREM, les insertions dans la presse, les candidatures spontanées sont autant de moyens que nous utilisons dans le cadre de nos embauches.

Le recrutement n'est pas aisé dans notre région. En effet, nous sommes situés loin de tout (très peu de moyens de communication), les horaires sont ceux de l'Horeca avec ses avantages et ses inconvénients, la connaissance d'une seconde langue est vivement souhaitée eu égard à notre clientèle. Le diplôme n'est pas forcément un élément déterminant dans le choix, par contre, disponibilité, persévérance, accueil, sourire, expérience sont des facteurs qui revêtent une importance certaine.

N'oublions pas que nos clients viennent, dans la plupart des cas, pour se détendre et passer quelques jours de bonheur sans soucis.

A nous de ne pas les décevoir et d'être à la hauteur.

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.