Serge Duchateau, Category manager

Interview réalisée en mai 2008

Serge Duchateau est category manager depuis 3 ans chez Aveve retail

En quoi consiste votre activité au quotidien ?

Je suis chargé de la conception des assortiments en produits d’entretien, barbecue, charbon de bois, vêtements, chaussures, décoration, accessoires et énergie. Je choisis les produits, les fournisseurs ainsi que les prix de vente, en respectant les budgets, dans le but de maximiser les bénéfices. Je négocie les conditions d’achat, de paiement et de livraison. J’assure le suivi de ces transactions : timing, qualité, respect du cahier des charges. J’élabore le « packaging »  pour les produits de notre marque, les fiches-produits et les planogrammes qui définissent les emplacements des articles en rayon. Mon travail comporte donc un aspect de marchandisage. J’établis le plan promotionnel, je réalise les dépliants mensuels et les catalogues. Je suis en contact permanent avec les magasins. Je les visite fréquemment. J’informe le personnel de vente sur les produits et les collections. J’organise des formations « produits » accessibles aux vendeurs. Je visite les salons, les foires et j’organise la foire interne d’Aveve trois fois par an. Je suis attentif à la concurrence. Ces observations me permettent d’établir un étalonnage relatif aux produits dont je suis chargé. Nous appelons cela « benchmark concurrence ».

Quelles sont les qualités nécessaires pour exercer votre profession ?

Un bon category manager doit être flexible et ouvert d’esprit. Il faut avoir le sens de la communication, du dialogue et de la négociation et connaître plusieurs langues. Créativité, rigueur et humilité sont aussi des atouts importants.

Quels sont les avantages et les inconvénients de votre métier ?

En vrac, je dirais que ce métier est passionnant, mais très stressant. Je dois obtenir des résultats avant tout. Je rencontre beaucoup de monde, des gens de divers horizons. Mon travail n’est jamais fini. Je peux toujours améliorer un aspect ou l’autre d’un produit. Je voyage beaucoup, ce qui est parfois difficilement compatible avec une vie de famille. Je suis impliqué dans de nombreux projets à la fois. La distribution n’est pas le secteur qui offre les meilleurs salaires.

Quel est l’horaire de travail ?

Je travaille de 8h à 17h avec 30 minutes de pause à midi. Il m’arrive souvent de prester des heures supplémentaires, en soirée comme le week-end.

Quelles études avez-vous faites pour accéder à votre profession ?

J’ai fait mes études à l’ICHEC. J’ai une licence en sciences commerciales et financières. J’ai suivi différentes formations en négociation, en informatique ainsi que le séminaire « Krauthammer » sur le management.

Quel a été votre parcours professionnel ?

J’ai travaillé pendant dix ans chez Sarma Penney comme « management trainee » puis comme acheteur. J’ai ensuite passé trois ans comme acheteur de linge de maison chez GB Inno BM, puis huit ans chez Carrefour, en conservant le même poste. Je suis chez Aveve depuis 2005.

Pourquoi avez-vous choisi ce métier ?

Je ne l’ai pas vraiment choisi. Je parlerais plutôt de hasard.

Que diriez-vous à un jeune qui souhaite se lancer dans cette voie ?

Je lui dirais que ce métier est passionnant mais très exigeant.

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.