Mme Sonia De Mol,
Hôtesse de l'air et responsable de la communication

Qu'est-ce qui vous a poussée à devenir hôtesse de l'air ? Était-ce un vieux rêve ou une destinée ?

Une destinée car mon père a travaillé dans l'aviation pendant 25 ans. Nous partions souvent en avion vers des destinations à l'époque lointaines et insolites. J'ai fait des voyages dès l'âge de 9 ans en Chine, au Japon, au Pérou, à Hawaï et ceci jusqu'à mes 20 ans. Ce sont des merveilleux souvenirs !

Quelle qualification aviez-vous pour être engagée comme hôtesse de l'air ?

J'ai suivi une option langues en secondaire et ensuite je me suis dirigée vers un bachelier en Management du tourisme et des loisirs.

Quels sont les aspects principaux du métier d'hôtesse de l'air ou du personnel naviguant en cabine ?

Il faut avoir le goût du voyage et aimer les horaires irréguliers, supporter les nuits blanches, porter un uniforme avec fierté et être toujours impeccable (maquillage, coiffure, manucure), avoir une attitude professionnelle exemplaire à tout moment, pouvoir faire face à des situations de stress (passages difficiles, malaise à bord) tout en gardant le sourire et être en bonne santé.

Est-il possible de concilier votre métier avec une vie de famille ?

A ce niveau-là, nous rencontrons pas mal de difficultés. J'ai deux enfants de 11 et 16 ans et un mari qui a aussi un horaire irrégulier. Il est parfois très difficile de trouver une solution pour la garde des enfants.

En outre, puisque nous sommes absents pendant plusieurs jours, nous manquons des événements importants comme par exemple, la première dent ou les premiers pas de bébé, les fêtes de Noël ou d'anniversaire, etc.

Pourriez-vous nous parler de votre fonction en tant qu'hôtesse de l'air ?

J'ai débuté ce métier sur moyen-courrier. Ensuite, je suis passée sur long-courrier et j'ai été promue "cheffe de cabine moyen-courrier", après avoir passé les épreuves nécessaires (interview, tests psycho, examens d'entrée, cours, etc.).
 Je m'occupe aussi du département « Communication Cell Cabin Crew » (interviews, vols spéciaux comme ceux pour le « Télévie », par exemple) et d'informer au mieux, à l'aide de brochures, le personnel de cabine.

Quels sont les avantages et les inconvénients de votre profession ?

Les avantages : une vie peu banale, pouvoir bénéficier du soleil quand il fait froid chez nous, avoir une vue extraordinaire à chaque vol, quelle que soit la destination, pouvoir profiter de l'escale, si le temps nous le permet, aller au musée « Prado » à Madrid en pleine semaine, faire du shopping à New York ou faire de la voile à Dakar, approcher différentes cultures.

Les Inconvénients : être toujours souriante même si on a des problèmes personnels, le manque de vie sociale.

Quelles sont les qualités requises pour être une bonne hôtesse de l'air ?

Avoir au minimum 18 ans, avoir une présentation impeccable, pourvoir parler très couramment le néerlandais, le français et l'anglais, avoir un profil commercial, avoir le sens du service et dégager une attitude de confiance (rappelons que ce métier consiste en premier lieu à veiller à la sécurité à bord, ce qui demande beaucoup de discipline et de motivation). Une formation importante est donnée à cet égard. Aussi des exercices de simulations d'évacuation (par exemple atterrissage forcé en mer) sont obligatoires ainsi que des exercices avec des pompiers, ceci pour pouvoir assimiler les gestes nécessaires afin de maîtriser, par exemple, un feu à bord. Il faut aussi pouvoir nager au moins 100 mètres. 

Quelle est la proportion d'hommes qui effectuent ce métier ?

Le pourcentage de stewards est d'environ 20% et ils ont le même plan de carrière que les hôtesses. 

Existe-t-il un âge limite pour la pratique de votre métier ?

La limite d'âge d'inscription est au minimum 18 ans. La pré-pension pour hommes et femmes « personnel de cabine » (« Cabin crew ») est identique à celle des salariés (65 ans, actuellement).

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.