Des langues pour des métiers Magazine n°26

Publié en juin 2013  —  Magazine précédent / suivant  —  Archives
Langues couv
De par sa place dans l’Europe et ses différentes régions linguistiques, la Belgique est un "pays-carrefour" des langues. Dans notre système scolaire, comme d'ailleurs dans celui de la plupart des pays européens, leur apprentissage est d'ailleurs une obligation. 

Il est indéniable que la connaissance de plusieurs langues étrangères est un plus incontestable sur un curriculum vitae. De nombreux débouchés s'ouvrent à ceux et celles qui sont bilingues, trilingues ou quadrilingues ! Dans l’enseignement bien sûr (un secteur en pénurie), mais aussi dans la traduction et l’interprétation, le tourisme, la communication, les échanges commerciaux avec l’étranger, l’hôtellerie ou encore la diplomatie. 

Langue internationale par excellence, la maîtrise de l'anglais est fortement appréciée par les employeurs,
mais, en Belgique, connaître le néerlandais s'avère tout aussi nécessaire. Maîtriser l'allemand, l'espagnol, l'italien mais aussi des langues moins utilisées en Belgique, comme celles des pays de l'Est ou de l'Asie, constituent sans aucun doute la cerise sur le gâteau qu'est le CV !

L'objectif de ce magazine est de présenter des métiers pour lesquels les langues se révèlent le plus souvent essentielles. Si l'importance des langues n'est plus à démontrer, les seuls métiers pour lesquels elles constituent l’essence même du travail sont ceux de traducteur et d’interprète. Les autres professions présentées dans ce magazine font toujours appel à d’autres compétences.
Toutes les professions présentées ici sont émaillées d'une ou plusieurs interviews de professionnels vous éclairant sur la réalité concrète de l’exercice du métier sur le terrain. Toutefois, ce magazine ne se veut pas exhaustif. Certains secteurs (informatique, l'humanitaire…) n'y sont pas abordés mais font l'objet d'autres guides édités par le SIEP.

Bonne lecture!
 

Les métiers

 

Autant savoir

Base de données langues


Nous vous invitons à consulter la "Base de Données Langues" sur le site du SIEP (langues.siep.be). Vous y trouverez non seulement une liste d’organismes de promotion sociale, d’ASBL ou encore d’écoles privées qui mettent sur pied des modules en formation en langues mais aussi des adresses de stages et séjours linguistiques à l’étranger.
 

Bonnes adresses

Chambre Belge des Traducteurs, Interprètes et Philologues (CBTIP)
Rue Montoyer 24, b12 - 1000 Bruxelles
+32 2 513 09 15 - www.translators.be

Examens traducteurs jurés - Patricia Alarcon
Hardisse-Voie, 71 - 4042 Liers
+32 4 278 40 13

Commissariat général au Tourisme
Avenue Gouverneur Bovesse, 74 - 5100 Jambes

Cercle belge de Linguistique  
www.bkl-cbl.be



Ce site est un site d'information belge francophone sur les métiers.

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.