Electricité Magazine n°6

Publié en mai 2009  —  Magazine précédent / suivant  —  Archives
mag électricité

On ne mesure pas toujours l'importance que l'électricté a prise peu à peu dans l'évolution de nos sociétés. Pourtant, à bien y regarder, tout fonctionne à l'électricité. Qu'il s'agisse d'un four à micro-ondes, d'une lampe de bureau, d'un téléphone portable ou encore d'un ordinateur, nous sommes bien obligés de constater que la vie sans électricité est tout simplement impossible. 

Ce nouveau magazine consacré à l’électricité offre un petit tour d’horizon des nombreux métiers envisageables. Vous l’ignorez peut-être mais le secteur de l’électricité est riche et fourmille d’une variété d’activités. De l’ascensoriste au chargé de recherches, du bobineur au dessinateur, en passant par le trader et l’automaticien, quel autre secteur offre autant de potentialités de carrières ? 

Malgré cette richesse et cette formidable diversité, les entreprises peinent à trouver de la main d’œuvre. Pour certaines professions, on parle même de pénurie ! 

Pourtant, le secteur de l’électricité est en pleine expansion et le développement des nouvelles technologies ainsi que l’émergence de la production d’énergies renouvelables ouvrent sur un monde en constante rénovation, promis à un bel avenir ! 

Tenté par une carrière électrisante ? Curieux d’en savoir plus sur ce domaine ? Ce nouveau magazine vous éclairera sur différents métiers liés à l’électricité, métiers illustrés d’interviews de professionnels afin de donner une vision concrète des différentes professions décrites. Les rubriques « Autant savoir » et « Bonnes adresses » fourniront, quant à elles, un maximum d'informations sur le sujet ainsi qu'une liste des sites intéressants à consulter !

 

Les métiers

 

Autant savoir

Quelles productions ?

Les sources de productions de l’électricité sont multiples et, mise à part la production hydroélectrique, procèdent toutes du même postulat de départ : c’est en produisant de la chaleur que l’on produit de l’électricité. C’est le mode de production de cette chaleur qui distingue les centrales entre elles. Notre pays compte différents types de production: les centrales thermiques (fonctionnent au gaz, au charbon ou au fuel) de Langerlo, Mol, Flémalle ou Amercoeur; les centrales biomasses (utilisent du charbon, des boues d'épuration ou des poussières de bois) comme celle de Ruien; les centrales de co-génération (combinent production d'électricité et de chaleur);les centrales nucléaires de Doel et de Tihange et les centrales hydroélectriques à Coo ou Lorcé (utilisent la pression de l'eau). D'autres tendances émergent petit à petit comme les centrales géothermiques (énergie du magma terrestre), les hydroliennes (éoliennes sous-marines) ou encore les centrales marémotrices (énergie des marées). Sans oublier les parcs à éoliennes et les parcs photovoltaïques.

Les producteurs et distributeurs

Electrabel demeure le premier producteur national avec près de 85% du marché. On retrouve également la SPE et sa filliale Luminus ainsi que d'autres producteurs apparus suite à la libéralisation du marché (E.ON, EssentNuon S.A., EDF Belgique...). En ce qui concerne les distributeurs, on retrouve le Gestionnaire de Réseaux de Transport (GRT), les Gestionnaires de Réseaux de Distribution (GRD), la Société de Comptage et le Responsable d'équilibre (INDEXIS). Il existe également des instances de régulation chargées de surveiller et contrôler la bonne application des lois en vigueur (la CREG, IBGE-BIM, CWaPE).

L'électricité en trois secteurs

Une fois produite et diffusée, l'électricité est traitée en trois secteurs distincts : le secteur résidentiel, le secteur industriel et le secteur tertiaire. Le secteur résidentiel concerne l'électricité et les équipements destinés aux particuliers dans leur usage privé; le secteur industriel concerne, comme son nom l'indique, les industries et le secteur teritaire comprend les institutions et tous les immeubles de bureaux qui couvrent le secteur tertiaire comme les banques, les administrations, les ministères, les écoles, les bureaux de postes, le monde associatif, les hôpitaux,etc.

L'emploi dans le secteur de l'électricité

Aujourd'hui, le secteur de l'électricité compte plus de 14.600 employés (incluant les techniciens, les administratifs et les cadres) contre 22.000 il y a quarante ans. Les évolutions technologiques, la standardisation de certains travaux, le passage du travail aux tiers et l'évolution à la sous-tratance ont certainement joué un rôle dans cette diminution. En ce qui concerne les ouvriers du secteur, ils sont environ 25.000 en Belgique, toutes spécialisations confondues. Par ailleurs, même s'il n'existe pas de statistiques officielles, on peut relever 8.000 adresses d'installateurs et 4.000 adresses de magasins. Le domaine de l'électricité compte une variété importante de métiers ouvriers puisque l'on dénombre pas moins de 21 spécilisations, allant de la domotique à l'automatisation en passant par les systèmes d'alarme et la téléphonie. Cependant, malgré les efforts mis en place et les nombreuses perspectives d'emploi, la pénurie d'électriciens qualifiés, d'électroniciens, d'informaticiens, de comptables et de financiers se fait sentir depuis des années.

 

Bonnes adresses

INTER-REGIES - Association regroupant les entreprises de distribution
Rue Royale, 55 bte 10 – 1000 Bruxelles
Tel : 02/217 81 17 – Fax : 02/219 20 56
Site: www.inter-regies.be 

Synergrid - Fédération des gestionnaires de réseaux électricité et gaz
Site Laborelec - Rodestraat, 125 - 1630 Linkebeek
Tel : 02/382 02 11
Site : www.synergrid.be 

Febeg - Fédération Belge des Entreprises Electriques et Gazières
Galerie Ravenstein, 3 bte 9 – 1000 Bruxelles
Tel: 02/500.85.85
Site:www.febeg.be

INTERMIXT
Galerie Ravenstein, 4 bte 2 – 1000 Bruxelles
Tel : 02/548 36 02
Site:www.intermixt.be

EDORA - Fédération de l'Energie d'Origine Renouvelable et Alternative
Rue Royale, 35 – 1000 Bruxelles
Tel: 02/217 96 82
Site : www.edora.be

QUELQUES SITES


Ce site est un site d'information belge francophone sur les métiers.

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.