Exploitation aérienne Magazine n°27

Publié en août 2013  —  Magazine précédent / suivant  —  Archives
Couverture CM Aéronautique

Lorsque l'on pense à l'exploitation aérienne, les métiers de pilote et d'hôtesse/steward viennent immédiatement à l'esprit. Et pourtant, les professions "navigantes" ne représentent à peine qu'un tiers des emplois du secteur… En effet, au sol, au sein même de cette petite ville qu'est un aéroport, se retrouve une multitude de métiers et/ou fonctions parfois méconnus. 

De fait, pour un seul vol interviennent plusieurs professionnels différents. Guider l'avion, avancer la passerelle pour le débarquement, décharger les bagages en soute, faire le plein de carburant, vérifier l'appareil et orchestrer le tout depuis la tour de contrôle, sont autant d'activités incontournables. Une fois dans le ciel, le pilote n'est pas tout seul. Il peut bénéficier des recommandations et conseils du contrôleur aérien et du météorologiste… Quant au passager, avant d'embarquer à bord de l'avion, il se sera présenté devant un agent qui aura enregistré ses bagages.

Ainsi les personnes qui gravitent dans et autour d'un aéroport sont extrêmement nombreuses… Tous ces professionnels ont un rôle bien déterminé et concourent à ce que tout se déroule au mieux, au sol et en vol. Vu la multitude de fonctions et vu l'augmentation constante du trafic aérien, les possibilités d'emploi sont donc forcément nombreuses ! Elles attireront principalement tous ceux qui aiment l'ambiance internationale d'un aéroport, ceux qui s'intéressent à l'univers aéronautique…. et qui pratiquent l'anglais, la langue du secteur par excellence ! Ces emplois sont aussi destinés aux personnes aimant travailler dans un environnement très réglementé et très sécurisé. 

Ce magazine fait la lumière sur les métiers en vol et au sol et propose toute une série d'interviews de professionnels chargés de parler de leur activité au quotidien. Sans oublier les formations liées à ces différentes professions. 

Bon vol!
 

Les métiers

 

Autant savoir

Réglementation concernant le droit des passagers du transport aérien


Chaque Etat membre de l’Union européenne a désigné un organisme chargé de l’application du règlement et un organisme où les passagers peuvent introduire des plaintes concernant une violation de ce règlement. En Belgique, ces tâches sont assurées par la "Denied Boarding Authority" du Service public fédéral Mobilité et Transports. A l’aéroport même, vous pouvez également demander le texte détaillant les droits des passagers au comptoir d’enregistrement ou à la porte d’embarquement.
Si vous êtes victime d'un refus d’embarquement, de retards importants ou d’annulation de votre vol, un règlement européen (n°261/2004) prévoit, dans certains cas, l’indemnisation, une assistance et/ou une prise en charge. 

Statistiques Brussels Airport


Chaque année Brussels Airport publie le BRUtrends, une édition contenant les statistiques relatives aux activités à l’aéroport et ses alentours. Le BRUtrends donne des données détaillées sur le nombre de vols et de passagers, le volume de cargo, les moyens de transport, le profil des passagers, l’emploi etc.

Statistiques Aéroport de Charleroi (BSCA)


Le site de l'aéroport publie des statistiques mensuelles et annuelles concernant le nombre de passagers et les mouvements enregistrés.

Statistiques Liège Airport


Des chiffres concernant les volumes cargo, le trafic passagers ou encore l'emploi sont disponibles sur le site internet de l'aéroport. 

Statistiques des mouvements aériens (juin 2013) d'après Belgocontrol



Combien gagne un pilote de ligne ? 


En Belgique, un pilote gagne en moyenne quelque 4000 euros bruts.  Et le salaire d’un commandant expérimenté peut dépasser 7000 euros. Les copilotes perçoivent en début de carrière environ 3000 euros. Mais les pilotes doivent payer eux-mêmes leur formation et une licence de pilote de ligne revient facilement à 80.000 euros.

Source: Références.be 


 

Bonnes adresses

SPF Mobilité et Transports

City Atrium - Rue du Progrès 56 1210 Bruxelles 
+ 32 2 277 31 11 -  info@mobilit.fgov.be

DG Transport Aérien 

CCN (Gare du Nord) - Rue du Progrès 80, bte 5 - 1030 Bruxelles
+ 32 2 277 31 11 - http://www.mobilit.belgium.be/fr/

Site Internet du service incendie de Liège Airport : http://www.fire-rescue-la.be/

Liste des aéroports belges : http://www.belgium.be/fr/mobilite/en_avion_et_en_bateau/aeroports/


Ce site est un site d'information belge francophone sur les métiers.

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.