Génie civil & Construction Magazine n°25

Publié en mai 2013  —  Magazine précédent / suivant  —  Archives
Couverture magazine construction
Le secteur de la construction est un poids lourd de l'économie en Belgique avec plus de 270.000 emplois dont 60.000 indépendants. Malgré tout, le secteur connaît une pénurie importante pour certains profils! Souvent méconnus, parfois dévalorisés, les métiers du génie civil et de la construction offrent pourtant une grande diversité de fonctions ainsi que de réelles perspectives d'emploi et d'épanouissement !

Du maçon au couvreur en passant par le plafonneur ou le menuisier, certains de ces professionnels travaillent à la construction et à l’aménagement de nouveaux bâtiments ou de rénovations. D’autres construisent et entretiennent les ponts et les routes ou gèrent des chantiers de plus ou moins grande envergure. 

Si le secteur de la construction n’a pas été épargné par la crise économique, les entreprises du secteur sont constamment à la recherche de personnel qualifié (de l'ouvrier à l'ingénieur) et doivent relever de nombreux défis, notamment liés à l'éco-construction et au développement durable. Une certaine expérience ainsi qu’une mise à jour des connaissances sur les nouvelles techniques de mise en oeuvre sont donc nécessaires.  

Ce magazine fait le point sur les métiers qui interviennent dans la conception et la gestion, le gros-oeuvre et le parachèvement, en proposant des fiches métiers et quelques interviews afin d'en apprendre plus sur ces métiers! 

 

Les métiers

 

Autant savoir

Les activités du secteur


Le secteur de la construction est composé de trois grandes parties[1] : 
  • la construction des bâtiments (résidentiels et non-résidentiels) et la promotion immobilière 
  • le génie civil (construction des routes, de réseaux et de lignes pour l'eau, le gaz, l'électricité, la construction d'ouvrages maritimes, fluviaux, d'installations sportives extérieures, etc.)
  • les travaux de construction spécialisés (démolition, installation électrique, plomberie, travaux de finition, couverture du bâtiment, maçonnerie, etc.)
[1] : SPF Economie, PME, Classes Moyennes et Energies, NACE-BEL 2008 Nomenclature des activités économiques avec notes explicatives

Le secteur aujourd'hui et demain


Depuis octobre 2008, le marché de l'emploi subit les conséquences de la crise économique. Entre 2008 et 2009, le nombre de faillites pour les entreprises de la construction a augmenté et le nombre d'opportunités d'emploi gérées par le Forem pour des métiers de la construction a reculé de 25%. 
Toutefois, les interventions fiscales et autres primes régionales ont permis de limiter les effets de la récession. 

Il existe en Wallonie une part importante de marché à réaliser, que ce soit pour de nouvelles constructions ou des rénovations. Le potentiel de chantiers à entreprendre dans les années à venir est en effet non négligeable (vieillissement du bâti wallon, nouvelles normes concernant la Performance Energétique des Bâtiments - PEB, etc.). Pour les réaliser, le secteur est régulièrement à la recherche de personnel qualifié. 

Positionnement économique du secteur


Avec 48 milliards d'euros (2008), la construction représente le 7e secteur contribuant le plus au chiffre d'affaires belge et représente 4,5% du chiffre d'affaires total pour l'ensemble des secteurs belges. Au niveau de la Wallonie, il occupe la 4e place et représente 9% du chiffre d'affaires total pour l'ensemble des secteurs wallons. La construction représente le 4e secteur dans lequel des investissements importants ont été réalisés au niveau belge (6%). Dans le classement wallon des investissements, le secteur occupe la 3e place (9%). C'est le sous-secteur de la construction d'ouvrage de bâtiment et de génie civil qui enregistre l'investissement le plus important (52%) suivi par les travaux de finition (18%) et d'installation (17%). 

Entreprises et emploi 


Les entreprises du secteur de la construction représentent 11% des entreprises belges. Un tiers d'entre elles sont situées en Wallonie. Elles sont moins présentes dans la Région de Bruxelles-Capitale (6%). 

C'est au sein du sous-secteur des travaux de finition que l'on compte le plus grand nombre d'entreprises (30%), suivis par les travaux d'installation électrique, la plomberie et autres travaux d'installations (22%), la construction de bâtiments résidentiels et non résidentiels (20%) et les autres travaux de construction spécialisés (19%). 

Le secteur se compose principalement de très petites entreprises (84% en 2008). 

En ce qui concerne l'emploi, en 2008, 82% des travailleurs de la construction avaient le statut d'ouvriers et 17% celui d'employés. Ces derniers sont moins bien représentés dans le secteur (6%). La construction de bâtiments résidentiels et non résidentiels occupe 28% des travailleurs, les travaux d'installations, 21% et les travaux de finition, 19%. Enfin, seuls 6% des travailleurs de ce secteur sont des femmes. 

Parmi les métiers les plus demandés, on retrouve l'ouvrier en maçonnerie, l'électricien du bâtiment, le couvreur, l'installateur d'équipements sanitaires et thermiques ou encore le chef de chantier de construction. 

Sources : Le Forem, SPF Economie et ONSS

 

Bonnes adresses

Voici une liste non-exhaustive d'associations sectorielles : 

Confédération Construction Bruxelles-Capitale : www.ccbc.be

Confédération Construction Wallonie : www.ccw.be

Confédération Nationale de la Construction : www.cnc.be

Construform Hainaut et Liège : www.formation-construform.be

CSTC - Centre Scientifique et Technique de la Construction : www.bbri.be

FBVE - Fédération Belge des Entrepreneurs de Travaux de Voiries : www.confederationconstruction.be

FECAMO - Fédération Belge des Entrepreneurs Carreleurs et Mosaïstes : www.fecamo.com

FEE - Fédération de l'Electricité et de l'Electronique : www.feebel.be 

FEGC - Fédération des Entrepreneurs Généraux de la Construction : www.fegc.be 

FFC - Fonds le Formation professionnelle de la Construction : www.ffc.constructiv.be 

Forem Formation Environnement : www.formation-environnement.be

Forem Formation Wallonie Bois : www.formation-wallonie-bois.be

FORMELEC - Fonds de Formation pour les Entreprises du secteur de l'électricité : www.formelec.be

PIGMENTS - Forem Formation Pigments : www.formation-pigments.be

UBF - Union Royale Belge du Froid et du Conditionnement de l'Air : www.ubf-aca.be

UBIC - Union Belge des Installateurs en Chauffage Central, Climatisation et Industries Connexes : www.ubic.be 


Ce site est un site d'information belge francophone sur les métiers.

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.