Industrie alimentaire Magazine n°54

Publié en Mars 2018  —  Magazine précédent / suivant  —  Archives
image couverture CM industrie alimentaire

Chocolats, biscuits, fruits, légumes, viandes, bières, frites, pâtisserie, boulangerie… Autant de mets belges que nous retrouvons au quotidien dans nos assiettes. Comment arrivent-ils jusqu’à nos tables ? Quels sont les métiers des personnes qui élaborent et produisent les denrées alimentaires que nous consommons chaque jour ? De l’arrivée des matières premières en usine jusqu’à leur présence dans nos supermarchés, découvrez le savoir-faire des travailleurs de l’industrie alimentaire !

C’est au milieu des années 1960 que le processus d’industrialisation du secteur agro-alimentaire est mis en marche. Depuis lors, sa progression affronte les enjeux et exigences modernes. Internationalisation, évolution de la demande alimentaire, nouvelles technologies, sécurité sanitaire. L’adaptation est continue.

L’industrie alimentaire est un incontournable dans le paysage industriel belge. Celle-ci occupe même la première place dans le classement des secteurs industriels[1] et représente une part importante des exportations, du chiffre d’affaires et de l’emploi dans notre pays. En effet, plus de 226 000 emplois[2] sont liés à l'industrie alimentaire. Les compétences professionnelles recherchées dans ce secteur vont du responsable recherche et développement à l’opérateur de production, en passant par le pilote des installations et le conducteur de ligne. Les technologies utilisées s’avèrent de pointe. La recherche d’innovation et de créativité est constante et le secteur n’a de cesse d’évoluer.

Chaque culture propose un panel de saveurs culinaires. La cuisine méditerranéenne, scandinave, américaine… Chaque pays a ses spécialités gastronomiques. La baguette et les fromages français, les pâtes et les glaces à l’italienne, le couscous marocain, la paëlla espagnole… La renommée des mets belges n’est plus à construire. Largement reconnus en Europe, ils sont salués pour leur qualité et leurs saveurs. Les arts de la table font partie de la culture de notre pays où nous aimons la nourriture de haute qualité et son partage en agréable compagnie.

Le quotidien du XXIème siècle ne nous permet cependant plus forcément de prendre le temps de cuisiner de bons petits plats tous les jours… Comment bénéficier d’un plat cuisiné, d’un dessert élaboré, d’une variation autour des fruits ou des légumes en ayant peu de temps à consacrer à leurs préparations ? C’est ici que l’industrie alimentaire répond aux attentes les plus variées des consommateurs. Du chicon au gratin à la blanquette de veau, de la tarte au citron à la mousse au chocolat, les professionnels de ce secteur nous proposent des repas complets préparés en un temps record.

L’industrie alimentaire est omniprésente dans nos assiettes et de nombreuses personnes sont actives dans ce secteur pour satisfaire notre faim, nos envies et faire le bonheur de nos estomacs. S’intéresser aux professionnels de l’alimentation à grande échelle n’est donc pas un luxe mais semble au contraire primordial pour le bien-être futur de nos papilles et de notre santé.

Comment ces travailleurs de l’industrie alimentaire agissent-ils concrètement ? Comment l’exercice de leurs compétences se traduit-il au quotidien ? Comment œuvrent-ils à la qualité et au goût des aliments que nous mangeons ? Voici certains points que ce magazine mettra en lumière en vous présentant différents métiers de l’industrie alimentaire qui rendent notre quotidien bien plus savoureux !

Bonne lecture !

 

[1] Rapport sur le développement économique de l'industrie alimentaire belge en 2013, FEVIA
[2] idem

 

Les métiers

 

Autant savoir

L’industrie alimentaire est actuellement le secteur industriel le plus performant en Belgique. Son chiffre d'affaires est stable et s’élevait à 48 milliards d'euros en 2014. Il emploie 90.000 personnes réparties au sein de quelque 6000 entreprises. Ces hommes et ces femmes exercent plus de 500 métiers différents. L’emploi demeure relativement stable au sein de ce secteur. Par ailleurs, l’industrie alimentaire permet de créer 1,9 emplois indirects pour chaque poste dans des secteurs apparentés et des services support.

L’industrie alimentaire se compose de 9 groupes d’activités :

  • L’industrie des viandes : production de viande fraîche ou surgelée, production et transformation de viande de volailles, production de produits frais ou surgelés à base de viande, production de conserves de viande.
  • L’industrie du poisson : transformation et conservation de poisson, fabrication de produits frais ou surgelés à base de poisson
  • La transformation et la conservation de fruits et légumes : transformation et conservation de pommes de terre, production de préparations surgelées à base de pommes de terre, préparation de jus de fruits et légumes, transformation et conservation de légumes, production de légumes surgelés, transformation et conservation de fruits.
  • L’industrie des corps gras : production d'huiles végétales brutes, production d'huiles et de graisses brutes d'origine animale, fabrication d'huiles et de graisses raffinées, fabrication de margarine.
  • L’industrie laitière : fabrication de produits laitiers, fabrication de glaces de consommation.
  • Le travail des grains et fabrication de produits amylacés : meuneries, fabrication de produits amylacés.
  • La fabrication d'aliments pour animaux : Fabrication d'aliments pour bétail et pour animaux de compagnie.
  • Les autres industries alimentaires : fabrication de pains et de pâtisseries, biscuiteries, biscotteries, fabrication de sucre, chocolaterie, confiserie, fabrication de pâtes alimentaires, transformation du thé et du café, fabrication de condiments, assaisonnements et sauces, fabrication de préparations homogénéisées et d'aliments diététiques.
  • L’industrie des boissons : production de boissons alcooliques distillées, production d'alcool éthylique de fermentation, production de vin, cidrerie et fabrication d'autres vins de fruits, production d'autres boissons fermentées, brasserie, malterie, industrie des eaux minérales et des boissons rafraîchissantes.
 

Bonnes adresses

FEVIA

Fédération de l'industrie alimentaire belge
Rue de la Science 14 - 1040 Bruxelles
Tél.: 02/550 17 40 – www.fevia.be 

IFP asbl

Rue de Birmingham 225 - 1070 Anderlecht

Tél.: 02/52 88 930 - www.alimento.be 

L’industrie alimentaire en images et en vidéos

http://www.foodatwork.info/fr/en-images/

Offres d’emploi et de stages dans l’industrie alimentaire

www.foodtechnologists.be

 
 

Remerciements

Nous tenons à remercier toutes les personnes interviewées pour le carnet Industrie alimentaire comme pour notre site Internet, ainsi que celles qui nous ont fourni les contacts de professionnels. Nous remercions tout particulièrement Monsieur Laurent Gall de l'IFP pour son aide à la compréhension du fonctionnement de l'industrie alimentaire et de ses métiers clés.


Ce site est un site d'information belge francophone sur les métiers.

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.