Industrie alimentaire Magazine n°2

Paola Anello, Frédéric Pizzoferrato

Publié en juin 2008  —  Magazine précédent / suivant  —  Archives
mag industrie alimentaire

Très important dans notre quotidien, le secteur de l’industrie alimentaire est un secteur chargé de transformer ou conditionner l’eau, les produits issus de l’agriculture et de la pêche, certaines matières minérales ou encore de synthèse, en aliments propres à la consommation de l’homme ou de l’animal. 

Pour ceux qui en douteraient, l’industrie alimentaire se caractérise par une multitude d’activités très diversifiées dont on sous-estime généralement l’ampleur. En effet, ce sont pas moins de 9 domaines (parfois divisés en sous-domaines) qui composent ce grand secteur. Chacun de ces domaines est présenté avec un code NACE (Nomenclature des Activités économiques dans la Communauté Européenne) : l'industrie des viandes (151), l'industrie du poisson (152), la transformation et la conservation des fruits et des légumes (153), l'industrie des corps gras (154) et l'industrie laitière (155), le travail des grains et la fabrication de produits amylacés (156), la fabrication d'aliments pour animaux (157), les autres industries alimentaires (158) comprenant, entre autres, le pain et les pâtisseries, les biscuits, le sucre, le chocolat, les pâtes alimentaires et le café et enfin,l'industrie des boissons (159). 

Autre signe d’une grande diversité, sachez que ce secteur produit autant de manière artisanale qu’automatisée, au moyen parfois de technologies de très haut niveau, mais constamment à la recherche d’innovation et de créativité. De plus, étant donné la très grande palette de produits dont il est question, il s’agit d’un secteur qui ne cesse d’évoluer. 

Ce nouveau magazine vous propose d’explorer l’industrie alimentaire sous ses multiples facettes et notamment par la présentation de quelques uns des nombreux métiers classés par département .Un professionnel de la production sera également mis à l’honneur dans la rubrique « Portrait de pros » alors qu’une autre interview fera la lumière sur le métier passionnant de directeur scientifique. Enfin, tout ce qu’il faut savoir sur l’industrie alimentaire ainsi que les bons conseils et les bonnes adresses vous attendent dans la rubrique « Autant Savoir » et « Bonnes adresses ». 

En quelques clics, vous découvrirez la grande richesse de ce secteur qui rend notre quotidien bien meilleur !

 

Les métiers

 

Autant savoir

Qualité totale et sécurité alimentaire

Le secteur agroalimentaire a connu plusieurs crises (dioxine, vache folle, brucellose,etc.) qui ont eu une incidence sur la production et la rentabilité de la filière en général. Suite à ces événements, l’industrie alimentaire voit se développer les processus liés à la « qualité totale ». De plus, les certifications s’avèrent souvent indispensables pour accéder à des marchés tant nationaux qu’internationaux. Dans le secteur de l’industrie alimentaire, l’accent est surtout mis sur les normes HACCP qui visent la sécurité et la qualité dans les processus de production. L'industrie alimentaire en Région Wallonne

Sur base de chiffres de l’année 2006, il apparaît que 66% des établissements et 72% de l’emploi de l’industrie alimentaire soient localisés en Flandre contre respectivement 27% et 24% en Wallonie et 5% pour Bruxelles-Capitale. La répartition des établissements wallons par branches d’activité donne les résultats suivants : 74,7% pour le pain, 0,5% pour le sucre, 3,3% pour l’industrie des boissons ou encore, 3,5% pour l’industrie des corps gras et l’industrie laitière. Tant en Flandre (66%) qu’en Wallonie (75%) ou à Bruxelles (70%), ce sont les boulangeries qui dominent en ce qui concerne les établissements mais aussi en ce qui concerne l’emploi (un tiers de l’emploi salarié). Viennent ensuite, par ordre d’importance de l’emploi salarié, les boissons, l’industrie des viandes, suivies des corps gras et de l’industrie laitière. Au niveau des procédés de fabrication en Wallonie, ils restent majoritairement artisanaux ou semi-artisanaux.

Le mode de recrutement

Pour la majorité des établissements situés en Région Wallonne, les qualités professionnelles (motivation, adaptabilité, sens des responsabilités, autonomie, dynamisme…) constituent le principal critère de recrutement. Les qualités morales, l’expérience et les aptitudes physiques font également partie des critères recherchés dans le secteur. De fait, le diplôme ou la formation ne sont pas reconnus comme étant des critères primordiaux dans une procédure de recrutement, même s’ils n’en demeurent pas moins importants. Cette dernière constatation peut s’expliquer par le fait que le secteur offre de nombreux emplois qui ne requièrent pas de qualification particulière.

Les domaines de formation

Parmi les domaines de formation ayant fait l’objet d’une attention particulière dans les entreprises de l’alimentaire en Région Wallonne, nous pouvons citer trois thématiques principales : l’autocontrôle, HACCP, hygiène, qualité, sécurité ; la technique et enfin, l’administration, la comptabilité et la micro-informatique.

Les aides accessibles aux entreprises

Il existe plusieurs types de soutiens selon la région et les types d’entreprises : les soutiens financiers (Régions, IFP asbl), le soutien en matière de politique de contrôle et d’agrément (AFSCA), le soutien en matière d’exportation (AWEX), le soutien à la promotion des produits wallons (OPW), le pôle de compétitivité Wagralim,etc.

Sources: www.ipv-ifp.be, www.sowac.com et www.afsca.be.

 

Bonnes adresses

MINISTERE DE LA REGION WALLONNE -Direction des Conseils aux Entreprises
Place de Wallonie, 1 Bât III – 5100 Jambes
Tel : 081/333 42 91
e-mail : consultance.dgee@mrw.wallonie.be
Site : http://mrw.wallonie.be/dgee/dial/fr 

MINISTERE DE LA REGION DE BRUXELLES CAPITALE - Administration de l'économie
Rue du Champs de Mars, 25 – 1050 Bruxelles
Tel : 02/513 97 00
Site:  www.bruxelles.irisnet.be/fr/entreprises.html

AFSCA- Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire
WTC III, 21ème étage, Boulevard Simon Bolivar, 30 – 1000 Bruxelles
Tel : 02/208 34 11
e-mail : info@afsca.be
Site: www.favv-afsca.fgov.be

DIRECTION GENERALE DE L'AGRICULTURE
Avenue Prince de Liège,7 – 5100 Jambes
Tel : 081/32 12 11

OFFICE DES PRODUITS WALLONS (OPW)
Rue de la Neuville, 14 - 6000 Charleroi
Tel : 070/22 33 23
e-mail : courrier@opw.be
Site: www.opw.be

WAGRALIM - Pôle de compétitivité agro-industrie wallon
Parc Scientifique Créalys, Rue Jean Sonet, 23 – 5032 Isnes
Site : www.wagralim.be

IFP asbl
Rue de Birmingham, 225 – 1070 Anderlecht
Tel : 02/52 88 950
Site : www.ipv-ifp.be

FEDERATION DE L'INDUSTRIE ALIMENTAIRE – FEVIA asbl
Avenue des Arts, 43 – 1040 Bruxelles
Tel : 02/550 17 40
e-mail : info@fevia.be
Site : www.fevia.be

Quelques sites à consulter …


Ce site est un site d'information belge francophone sur les métiers.

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.