Informatique Magazine n°15

Publié en Décembre 2010  —  Magazine précédent / suivant  —  Archives
Informatique

Retirer de l'argent au distributeur automatique, envoyer un SMS ou un e-mail, produire des documents de travail, commander un ouvrage, préparer ses vacances sur Internet… : il ne se passe pas un jour sans que nous soyons de près ou de loin concernés par l'informatique ou l'une de ses applications. Ce phénomène s'accentuant de façon irréversible au fil des générations, les métiers de l'informatique ont pris un essor indéniable. C'est d'autant plus vrai pour ce qui concerne les deux dernières décennies et l'introduction des TIC (Technologies de l'Information et de la Communication) dans notre vie tant privée que professionnelle

L’informatique fait travailler un grand nombre de personnes, que ce soit dans des administrations, des banques, des Sociétés de Services et d’Ingénierie Informatiques (SSII), dans des services informatiques d’entreprises, des réseaux de distribution, des associations, des laboratoires de recherche, des services de développement et de recherche, des éditeurs de logiciels… En Belgique, comme dans beaucoup d’autres pays européens, la demande en informaticiens est importante et les débouchés nombreux. Le secteur est porteur d’emploi et le demeurera vraisemblablement pendant de longues années. Pourtant, on parle de pénurie! Les jeunes qui se lancent dans des études en informatique ne sont en effet pas très nombreux. La raison est peut-être à chercher dans la perception négative et parfois caricaturale de la profession d’informaticien. Or, le métier recèle énormément de facettes et offre un grand panel de fonctions possibles. Y compris pour les filles, encore trop peu représentées dans ce secteur.

Ce dernier magazine de l'année présente quelques uns des nombreux métiers qui font la diversité de l'informatique. Réparties par domaines, des fiches métiers descriptives illustrant le quotidien, les savoir-faire et savoir-être, ainsi que le cadre professionnel des différentes professions sont ainsi proposées. De plus, afin de rendre plus concrète la réalité de terrain, une interview de pro et un métier insolite sont également mis en évidence. Enfin, les rubriques « Autant savoir » et « Bonnes adresses » apporteront un complément d’informations aux plus curieux d’entre vous ! 

 

Les métiers

 

Autant savoir

L'informatique et ses applications

L'informatique de gestion:

Un  des  avantages  de  l’informatique  est  de  permettre  le  traitement  de  données indispensables à la vie d’une entreprise et plus particulièrement la gestion administrative : le suivi des commandes, la facturation, le traitement des salaires, la comptabilité, la gestion des stocks, l’administration des ressources humaines… L’évolution du secteur est permanente suite à l’augmentation des flux d’information. De nouveaux progiciels apparaissent ainsi que des nouveaux outils de gestion (relation client, logistique…). Grâce à tout cela, les entreprises peuvent considérablement améliorer leur système de production, de distribution ou d’approvisionnement.

L’informatique industrielle:

L'informatique industrielle concerne l'utilisation de l'outil informatique pour la fabrication de produits industriels, du bureau d'études (conception assistée par ordinateur) à leur production (fabrication assistée par ordinateur, automatique, mécanique, électronique, robotique) en passant par la logistique, la gestion des stocks…

L’informatique technologique:

L'informatique technologique concerne les applications dissimulées dans les appareils électroniques tels que les GSM, les GPS, les appareils hi-fi…

L’informatique scientifique:

L'informatique  scientifique  concerne  l'informatique  appliquée  aux  laboratoire  de recherche fondamentale ou les services recherche et développement des entreprises. Essentiellement basée sur l'utilisation des mathématiques, elle consiste à utiliser l'informatique pour modéliser, simuler et analyser des phénomènes.

L’Internet et le multimédia:

De plus en plus de ménages ont aujourd’hui une connexion à Internet qui le perçoivent comme un outil d’information, de communication, de loisir ou parfois de travail. Les entreprises ne sont pas en reste. La plupart d’entre elles sont reliées au "World Wide Web" et comment pourrait-il en être autrement dans un monde ultra informatisé ?

Les télécommunications et réseaux

Il s’agit d’un vaste secteur qui a pour but la transmission d'information. Il couvre aussi bien les réseaux informatiques que la téléphonie mobile ou fixe ou encore la télévision numérique.

Où travaillent les informaticiens ? 

Les informaticiens se retrouvent partout mais plus particulièrement :

  • dans les entreprises : aujourd’hui, toutes les sociétés sont informatisées : les banques, les administrations, les PME, les associations…
  • dans les Sociétés de Services en Ingénierie Informatique (SSII) : les SSII offrent des services très variés aux entreprises : assistance technique, études et conseils, conception et intégration de logiciels…
  • chez les constructeurs : leur rôle consiste à concevoir, fabriquer et commercialiser les ordinateurs et les équipements périphériques (imprimantes, scanners…) pour des entreprises mais aussi à l’intention des particuliers
  • chez les distributeurs : ceux-ci sont l’intermédiaire entre les constructeurs et les utilisateurs. Leur rôle est de revendre le matériel informatique à des entreprises ou à des particuliers. Ils doivent faire face à la concurrence de la grande distribution
  • chez les opérateurs de télécommunications : les opérateurs mettent en place les réseaux de télécommunications et en assurent la maintenance et l’exploitation
  • chez les éditeurs de logiciels : les éditeurs conçoivent, éditent et commercialisent les logiciels ou progiciels (les gestionnaires de base de données, les outils de la bureautique, les progiciels systèmes - ex. : Microsoft - ou applicatifs - ex. : SAP).

Pénurie d'informaticiens/informaticiennes

Le manque d'informaticiens en Communauté française est bien réel. Agoria, Fédération de l'industrie technologique, dénombre moins de 1.000 diplômés par an, ce qui est trop peu compte tenu des futurs besoins des entreprises, administrations, hôpitaux, universités...

En effet, selon les chiffres de la dernière année académique (2008-2009), les établissements d'enseignement et de formation ont mis sur le marché du travail moins de 1.000 diplômés en informatique :
- Universités : 150
- Hautes Ecoles : 350
- Formation diverses (Forem, Technifutur, Technofutur…) : 400
Or, toujours selon une estimation d’Agoria, les besoins annuels wallons en informaticiens tourneraient actuellement autour des 1.500 (turnover, pensions, nouveaux besoins…). En Région wallonne, nous enregistrons un déficit structurel annuel de minimum 500 personnes!

Les conséquences de cette pénurie se font sentir. Faute d’informaticiens, des entreprises sont en retard dans leurs projets d’amélioration de process, des programmes de recherches universitaires subissent le même sort et dans certaines administrations wallonnes, des documents envoyés via e-gov sont réencodés manuellement !

Quant aux filles… Il n’y a malheureusement que 10% d’informaticiennes en Belgique. Un chiffre beaucoup trop bas, alors qu’entre autres, leurs qualités pour le travail en équipe et leur empathie sont hautement appréciées. Dire que les métiers de l’informatique sont réservés aux "mecs" ne repose sur rien. Ils sont ouverts autant aux filles qu’aux garçons.

Agoria espère susciter un maximum de vocations chez les jeunes. La crise ne durera pas éternellement et une fois la machine économique relancée, la demande en informaticiens reprendra de plus belle. N’oublions pas que l’informatique est désormais le support de la majorité de nos activités et d’enjeux de société importants (soins de santé performants, mobilité, réduction des émissions de CO2…). Mais pour que tous ces ordinateurs, réseaux, portails "tournent" il faut des informaticiens. Et les informaticiens de demain sont sur les bancs de l’école aujourd’hui.

Source : www.agoria.be 

 

Bonnes adresses

www.abcdaire.com

ABCdaire est une communauté où les membres peuvent soumettre les tutoriels, aides, cours et didacticiels informatiques trouvés sur Internet. Il s'agit donc d'un annuaire de tutoriaux, où les internautes peuvent se former aux logiciels, comprendre et apprendre de nouvelles techniques...

 //info.sio2.be/infobase/index.php

Site sur les connaissances et pratiques de base en informatique

www.commentcamarche.net

Communauté d'assistance et de conseils high tech

www.droit-tic.be

Site reprenant des fiches pratiques dans le domaine du droit de l'informatique et des nouvelles technologies, éditées par le cabinet d'avocats McGuire-Woods

www.evoliris.be

Evoliris asbl est le Centre de Référence Professionnelle TIC de la Région de Bruxelles-Capitale

www.onlyengineerjobs.be/fr

Premier site d'emploi des ingénieurs en Belgique. Découvrez plus de 5000 offres d'emploi Ingénieur (Ingénieur Civil, Ingénieur Industriel, Bio-Ingénieur, Ingénieur de Gestion et Spécialistes IT). Inscription gratuite.

www.ictjob.be

Ce site reprend des offres d'emploi dans le domaine de l'informatique. On peut y déposer son CV, découvrir des offres de stage ou encore rechercher une formation

www.informaticien.be

Communauté francophone IT généraliste 

www.isoc.be

www.misfu.com

www.sap-integration.net


Ce site est un site d'information belge francophone sur les métiers.

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.