Logistique & flux de matières Magazine n°61

Geoffroy Bruyr

Publié en Août 2019  —  Magazine précédent / suivant  —  Archives
magazine logistique

Les activités de logistique, y compris celles liées au transport, sont en pleine croissance en Belgique. Elles sont également pourvoyeuses de nombreux emplois avec une grande diversité de qualifications. Pour promouvoir ces activités, les régions ont d’ailleurs initié des pôles de compétitivité dont « Logistics in Wallonia », dans la partie sud du pays.

Idéalement située en plein cœur de l’Europe, la Belgique est au carrefour d’une bonne partie des flux d’importation et d’exportation. Il suffit de voir le développement des infrastructures portuaires et aéroportuaires pour percevoir cette croissance. 

Des bureaux internationaux de consultance en immobilier classent très fréquemment la Belgique, à travers ses deux principales régions, dans le top 5 européen pour accueillir des activités logistiques. La localisation et l’annonce de l’ouverture de centres européens de distribution de grandes sociétés sont des exemples de l’attractivité de notre territoire. Et tous les signaux indiquent que cette demande sera encore plus forte dans les années futures…

Les métiers de la logistique ne se limitent pas au secteur même du transport et de la logistique, ils sont présents dans tous les domaines où il y a des échanges et des flux de produits à gérer. Parmi les secteurs assez demandeurs de ces emplois, notons : l’aéronautique, l’agroalimentaire, l’électronique, la chimie et pétrochimie, la construction, la consultance, l’expédition, la grande distribution, l’e-commerce, l’énergie, l’évènementiel, l’hospitalier, l’hôtellerie, l’humanitaire, la mécanique, la métallurgie, le pharmaceutique, le recyclage, la santé, les sciences du vivant, les télécommunications, etc. Il suffit de regarder les offres d’emploi pour s’en convaincre : les entreprises sont perpétuellement à la recherche de main-d’œuvre qualifiée en logistique. 

Ces métiers sont voués à évoluer régulièrement car ils sont situés à l’interface entre l’intégration de nouvelles technologies (digitalisation, assistance à la conduite dans le matériel roulant, logiciels de gestion, mégadonnées, suivi en temps réel des marchandises, automatisation, techniques de lecture d’articles, impression 3D, etc.), les mutations, l’émergence de modèles économiques (mondialisation, e-commerce, customisation, économie circulaire, etc.) et les procédures normatives, réglementaires et sécuritaires internationales et nationales sans cesse revues et adaptées. 

Outre les compétences logistiques de base (que l’on peut notamment acquérir dans l’enseignement supérieur, en promotion sociale, dans les centres de compétence et, depuis peu, dans l’enseignement secondaire) ou spécialisées (organismes de formations spécifiques), les langues, le goût pour les technologies, la rigueur, l’organisation, l’analyse, la résolution de problèmes ou encore la capacité à apprendre tout au long de la vie pour suivre les évolutions sont des atouts à ne pas négliger au moment de se plonger dans ce domaine. Les possibilités de carrière sont très nombreuses et diversifiées. 

Si nombre de postes demeurent vacants, l’origine peut en être imputée aux conditions de travail de certains métiers, à la flexibilité et la mobilité des prestations, à un marché du travail devenu international et surtout à une méconnaissance de ces métiers peu visibles pour le consommateur, mais pourtant indispensables à leur satisfaction. Ce magazine a justement pour objectif de montrer l’étendue des métiers tous orientés vers la gestion des flux et le service rendu au client en partant de l’approvisionnement jusqu’à la livraison des produits en passant par toutes une série d’étapes physiques, administratives et organisationnelles nécessaires à la satisfaction du bénéficiaire : commande, préparation des envois, enlèvement, acheminement, contrôle, étiquetage, manutention, stockage, prélèvement, emballage, chargement, livraison, retours, etc.  Vous y découvrirez également des métiers émergents comme : e-logisticien, informaticien orienté logistique, conseiller sécurité ou encore auditeur en logistique.

 

Les métiers

 

Autant savoir

Schéma de hiérarchisation des métiers de la logistique et flux de matières

 

Bonnes adresses

Logistics in Wallonia 

Pôle de compétitivité dédié au secteur « Transport, logistique et mobilité » en Wallonie. Il s’adresse aux prestataires logistiques et transporteurs, fournisseurs de solutions technologiques et d’équipement, acteurs de l’innovation (entreprises, universités et centre de recherche), donneurs d’ordre (chargeurs) issus de divers secteurs industriels, gestionnaires d’infrastructures, ainsi qu’aux acteurs de la formation/enseignement, entreprises de conseil, expertise et consultance. 

Site : www.logisticsinwallonia.be

Confédération des expéditeurs de Belgique 

Organisation nationale des transitaires, des agents en douane et des prestataires de services logistiques en Belgique.

Site : www.conexbe.be

Chambre Belge des Déménageurs (CBD/KBKV) 

Association professionnelle qui représente tous les « Déménageurs agréés ».

Site : www.bkv-cbd.be 

Administration générale des Douanes et Accises 

L'administration générale des douanes et accises est la dénomination officielle du service des douanes de Belgique. Elle dépend actuellement du Service public fédéral des Finances.

Site : https://finances.belgium.be/fr/douanes_accises

Fédération Belge d'Organisations Transport Fluvial (FBOTF) 

Fédération nationale ayant pour objectif la protection, l'étude et le développement des intérêts professionnels de ses membres concernant la navigation fluviale en général et les activités des auxiliaires de transport en particulier.

Site : www.bftb-fbotf.be

Fédération Royale Belge des Transporteurs et des prestataires de services logistiques (FEBETRA) 

Fédération nationale œuvrant pour la défense des intérêts des transporteurs routiers belges de marchandises et des prestataires de services logistiques.

Site : www.febetra.be

Fonds Social Transport et Logistique (FSTL) 

Fonds de Sécurité d’Existence pour les entreprises du secteur du transport routier et de la logistique qui appartiennent à la catégorie ONSS 083. Le FSTL est uniquement compétent pour les ouvriers.

Site : www.fstl.be 

Fédération d'Employeurs pour le commerce international, le transport et la logistique  

Organisation patronale représentative de la commission paritaire 226. 

Site : www.wf-fe.be

Institut Belge des Organisateurs de Transport (IBOT) 

Association ayant pour objectif d’entreprendre, de promouvoir et de coordonner toutes études, enquêtes, recherches et réalisations d’ordre technique, économique et juridique en vue d’organiser un acheminement optimal des marchandises quels que soient les modes et techniques de transport utilisés et d’apporter aux pouvoirs publics sa collaboration pour l’organisation et le développement de la profession d’organisateur de transport.

Site : www.bito-ibot.be

Institut du Transport routier et Logistique Belgique (ITLB) 

Organisation ayant pour but de promouvoir le transport de marchandises par route et d’aider le gouvernement à organiser et à développer ce transport.

Site : www.transportmanagement.be

Fonds de formation pour les employés du commerce international, du transport et de la logistique (LOGOS) 

LOGOS opère dans les domaines de la formation et de l’emploi pour le compte du Fonds social de la commission paritaire 226.

Site : www.logosinform.be

Union Professionnelle du Transport par Route (UPTR)

Fédération professionnelle nationale, elle a pour mission première de représenter et d’informer les transporteurs et logisticiens belges, de défendre les intérêts des acteurs économiques du secteur transport et logistique dans tous les dossiers (économiques, fiscaux, sociaux, environnementaux, etc.) et quels que soient ses interlocuteurs (syndicats, administrations, fédérations, cabinets ministériels, médias, etc.).

Site : www.uptr.be 

Work in Logistics – Offres d’emploi en logistique 

Site d’offres d'emploi pour chauffeurs, magasiniers, mécaniciens, préparateurs de commandes, etc.

Site : www.workinlogistics.be

Bpost 

Bpost possède son site internet de recrutement du personnel.

Site : https://career.bpost.be/fr

DEKRA certification IFS Logistique 

Organisme certificateur du test, de l’inspection et de la certification proposant le référentiel IFS Logistique destiné aux prestataires de services gérant toutes les activités logistiques sur des produits alimentaires ou non comme le transport, le stockage, la distribution, le chargement et le déchargement. Il s’applique à tous les types de transport. Ce référentiel s’adresse aux sociétés qui ont un contact physique avec des produits ayant déjà un conditionnement primaire et aux sociétés qui manipulent des produits nus sans transformation ni conditionnement primaire.

Site : www.dekra-certification.be


Quelques organismes de formations

Forem Formation Logistique 

Centre de compétence (Wallonie) dédié aux métiers de la logistique proposant de nombreuses formations pour demandeurs d’emploi, avec et dans les entreprises. 

Site internet : www.formation-logistique.be

Bruxelles Formation logistique 

Centre de référence (Bruxelles) dédié aux métiers de la logistique proposant des formations pour les chercheurs d'emploi, des modules courts et à la carte pour les travailleurs à la demande des secteurs, des fonds sectoriels ou des entreprises.

Site internet : www.bruxellesformation.be

Tax & Legal Academy 

Organisme spécialisé dans l'organisation de formations, de séminaires et de conférences dans les domaines de la fiscalité directe et indirecte, du droit et de l’impôt des sociétés et de la comptabilité, du droit de succession et patrimonial, mais aussi dans le domaine de la douane et des accises, du droit commercial, ou encore dans la logistique et de la gestion de la chaîne d'approvisionnement.

Site internet : www.taxlegal-academy.be

Association Belge des cadres d’achat et de Logistique (ABCAL) 

Association organisant des formations d'acheteur et de supply chain manager. Elle est aussi mandatée pour organiser l'examen de l'European Certified Logistician, basé sur des standards de compétences reconnus par plus de 30 pays. 

Site internet : www.abcal.org

Professionnal Tansport Training Center (PTTC) 

Association ayant pour mission d’offrir aux entreprises belges de transport des formations permettant, tant aux chauffeurs qu’aux dirigeants d’entreprises, de répondre à leurs obligations légales.

Site internet : www.pttc.be

SGS 

Multinationale proposant une série complète de services conçus pour faciliter le processus de transport, qu'il soit maritime, ferroviaire ou routier : audits, certifications, formations, services de gestion des risques et d'intervention en cas d'urgence, gestion des incidents, vérification des emballages et de manutention, gestion de la qualité, etc.

Site internet : www.sgs.be

Zelco 

Cabinet de conseil qui a pour but d'assister les entreprises pour optimiser la supply chain et pour améliorer le service client et la productivité opérationnelle. Il propose des formations continues (gestion de l’entrepôt, gestion des stocks, gestion du transport, gestion de la production, auditeur logistique certifié, logistique intégrale dans un hôpital, employé logistique, maîtrise des coûts dans la logistique). 

Site internet : www.zelco.be

Coaching, Consultancy & training in logistics and supply chain management (BCCL) 

Formations en gestion d’entrepôt, commerce international, formalités douanières, gestion des transports et organisation, etc.  

Site internet : www.bccl.be

Wolters Kluwer Formations 

Formations à distance en logistique.

Site internet : https://formations.wolterskluwer.be/formations/douane-achats-logistique

IFPM 

Fonds sectoriel de formation ayant pour mission de promouvoir, soutenir et développer la formation des travailleurs ainsi qu'à assurer la promotion des métiers sectoriels. Des formations en logistique peuvent être organisées sur mesure par les entreprises sous l'égide de l'IFPM pour les ouvriers (gestion de flux et de stocks, transport interne, recyclage permis, contrôle des exportations, chariot élévateur, etc.) et pour employés (achats et logistique, gestion des stocks, transport international, permis camion, réception et magasinage, CAP poids lourds, etc.). 

Site internet : www.ifpm.be

CEFORA 

L’association organise diverses formations en logistique à l’intention de demandeurs d’emploi, d’employés ou d’entreprises : assistant au responsable logistique, assistant import-export, gestionnaire de projet supply chain, magasinier, responsable logistique, etc.

Site internet : www.cefora.be

Mission Régionale pour l'Insertion et l'Emploi à Charleroi (MIREC) 

Cette association œuvre avec un large partenariat à l'insertion socio-professionnelle d'un public peu qualifié et fragilisé de la région de Charleroi. Elle propose des formations telles que : préparateur de commandes, magasinier,  manutentionnaire, cariste, opérateur d’entrepôt, etc. 

Site internet : www.mirec.net

 
 

Remerciements

Ce travail a été réalisé avec le soutien et la collaboration active du Pôle de compétitivité Logistics in Wallonia (www.logisticsinwallonia.be). Nous tenons plus particulièrement à remercier Monsieur Geoffrey Perpinien et Monsieur Marc Fourny pour toute l’aide qu’ils nous ont apportée (définition des métiers, relecture des fiches, adresses de professionnels). Nous remercions également toutes les personnes qui ont accepté de nous livrer leur témoignage sur l’exercice de leur métier.

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.