Tourisme Magazine n°13

Publié en juillet - août 2010  —  Magazine précédent / suivant  —  Archives
tourisme

En ce début du 21e siècle, le tourisme est devenu un acteur économique de premier ordre. Ici comme ailleurs, dans de nombreux pays occidentaux, le temps libre est devenu aussi important que le temps de travail. Désormais, on passe d’un pays à l’autre à toute vitesse et le plus souvent à prix plancher. A tout âge, on veut prendre du bon temps, voir, rencontrer d’autres cultures ou, au contraire, retrouver ses racines.

Comme toute industrie, le secteur du tourisme est multiple, complexe et évolue selon les modes de consommation. Ainsi, après une période marquée par l´explosion du tourisme de masse, le tourisme vert, rural, tout comme le tourisme culturel ou gastronomique connaissent un développement majeur depuis les années 80. Des formes de tourisme qui ont tout particulièrement réussi à la Wallonie… Mais encore faut-il savoir ce qu’est un « métier du tourisme »! En effet, dans certains secteurs comme l'HORECA, des métiers peuvent être considérés comme plus « touristiques » (agent d’accueil à la réception d’un hôtel)… et d’autres nettement moins (femme de chambre)! Par ailleurs, des métiers nouveaux sont apparus et participent directement à l’essor du secteur. Citons les métiers dits en TIC (Technologie Information Communication) liés à la place de plus en plus grande qu’a pris l’internet dans nos vies.

Face à ce développement, de plus en plus d’hommes et de femmes travaillent dans le secteur et le moins que l’on puisse dire, c'est que ce dernier représente à lui seul des dizaines de milliers d’emplois : salariés, jobs d’étudiants, saisonniers…

Ce magazine des vacances vous présente un maximum de secteurs et donc, de métiers, qui constituent le domaine du tourisme. Loin d'être exhaustive, la liste des métiers présentée vous permet de découvrir le secteur sous toutes ses formes, des agences et tours opérateurs aux guides et autres professionnels de la communication. Outre ces fiches descriptives, desinterviews de professionnels permettent également d'éclairer le lecteur sur la pratique au quotidien de la profession . Ainsi, un métier de pro et un métier insolite seront mis à l’honneur dans ce magazine. Sans oublier les rubriques « Autant savoir » et « Bonnes adresses » qui fourniront un complément d'informations toujours utiles aux professionnels mais aussi... aux touristes!

 

Les métiers

 

Autant savoir

Si le secteur du tourisme vous intéresse, si vous souhaitez entamer une carrière dans ce domaine ou tout simplement en savoir plus, cette rubrique est faite pour vous! Des informations sur les structures, l'emploi mais aussi les différentes formes de tourisme sont ainsi présentées.  

Les Structures du Tourisme

Du côté des pouvoirs publics:

En 1993, la compétence du tourisme a été transférée de la Communauté française vers la Région wallonne et la Commission Communautaire Française (COCOF) de la Région de Bruxelles-Capitale. L'Office de Promotion du Tourisme (OPT), outil conjoint de la Région wallonne et de la COCOF, devient alors l'Office de Promotion du Tourisme de Wallonie et de Bruxelles. Parmi les missions de l'Office de Promotion du Tourisme, on retrouve notamment la promotion touristique (de loisirs, d'affaires...) de la Wallonie et de Bruxelles au-delà de leur territoire (en Flandre et au niveau international).  

En Wallonie, cette réforme a entrainé des changements significatifs au niveau des structures régionales du tourisme qui répondent à la hiérarchie suivante : 

Le Commissariat Général au Tourisme (CGT): chargé de réguler et de soutenir l'offre touristique en Région wallonne. Autour du CGT, gravitent d'autres institutions telles que l'Observatoire du Tourisme Wallon (OTW), le Centre d'action touristique des Provinces Wallonnes (CATPW), le Centre d'Ingénierie touristique de Wallonie (CITW), les Fédérations touristiques provinciales (FTP), le Centre de Compétence Tourisme (Cdc), etc.

  L'Office de Promotion du Tourisme (OPT) 

  Les Maisons du Tourisme (MT) : chargée de la promotion et de l'animation des "42 pays touristiques"

En Région de Bruxelles-Capitale, le Service du Tourisme dépend de la Direction "Affaires Culturelles et Tourisme" de la COCOF. D'autres institutions existent également: le Bruxelles International - Tourisme Congrès - BITC ( réunion de deux asbl avec pour but de développer une nouvelle image du Tourisme bruxellois), l'Observatoire du Tourisme à Bruxelles (rassemble les différents acteurs du secteur, quantifie et analyse l'activité touristique, fournit des outils pour organiser le développement touristique...), Voire et Dire Bruxelles (développement du tourisme culturel à Bruxelles), le Conseil Bruxellois des musées (CBM), etc.  

Du côté des initiatives privées:

On retouve l'asbl Attractions et Tourisme (défense des intérêts des attractions touristiques et promotion), les Logis de Belgique (valorisation d'une hôtellerie à visage humain de tradition et de terroir), l'Union professionnelle des Agences de voyages - UPAV (organisme professionnel de référence pour les agents de voyage),  la Fédération de l'Industrie du Tourisme - FIT (défense des intérêts des fédérations et des sociétés directement ou indirectement concernées par l'indutrie du tourisme en Belgique).

Au niveau international: 

L'Union européenne est représentée par la Commission du Tourisme - CET et la Commission Européenne du Tourisme Social (CETS).  L'Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) et le Bureau International du Tourisme Social sont également présents. 

Travailler dans le tourisme

En Belgique, les métiers du tourisme se divisent grosso modo en deux secteurs. Le premier concerne les offres touristiques propres aux pays étrangers nécessitant un temps de voyage plus ou moins long et des moyens de transport variés (relations clients, transactions informatiques, négociation et gestion de produits touristiques pour les tours opérateurs, des sociétés de transport, des centrales d'achats et de réservations, etc.). Le deuxième est davantage tourné vers l'offre régionale et concerne les activités propres au domaine de l'animation (guide-accompagnateur, responsable d'excursions, professionnel de l'accueil dans des villages de vacances, des musées, des offices de tourisme,etc.). D'autres activités sont également en rapport direct avec le secteur touristique comme l'animateur sportif, le personnel naviguant commercial (hôtesse de l'air, steward), le guide-interprète, les professionnels de l'Horeca...

En Wallonie, en 2007, le tourisme en région wallonne comptait 500 agences de voyages et tours opérateurs, 509 hôtels, 283 campings, 215 attractions touristiques dont 133 musées, fréquentés par plus de 8.000.000 de visiteurs, soit quelque 50.000 emplois hors Horeca. A Bruxelles, le tourisme représente plus de 35.000 emplois et contribue à raison de plus de 4% à la valeur ajoutée totale de la Région.

Une chose est sûre, quiconque voudra trouver un emploi dans le secteur du tourisme, sera amené à maitriser les langues et les nouvelles technologies! Il s'agit là du cocktail idéal pour trouver et garder un emploi dans ce secteur.

7 bonnes résolutions à suivre pour réussir une carrière dans le tourisme:

- On a de l'expérience en tant que voyageur (voyager permet de comprendre les attentes des touristes en général)

- On se documente pour renseigner au mieux le touriste

- On est motivé et disponible

- On est polyvalent, flexible et prêt à s'investir

- On apprécie le travail en équipe

- On est impeccable en toutes circonstances

- On met un point d'honneur à évoluer

Le tourisme vert, équitable, médical...

Pour diverses raisons, les touristes sont de plus en plus tentés par ce que l'on appelle le tourisme vert. Ce dernier peut prendre plusieurs formes et susciter de multiples vocations. On voit, par exemple, fleurir les formations en guides-nature et autres, des animations à destination des groupes scolaires mais l'intérêt se porte également de plus en plus sur les activités "nature-aventure" comme les parcours type accro-branches ou spéléo, les descentes en kayaks, balades à cheval,etc. Pour accueillir les amoureux de la nature ou les amateurs de sensations fortes, les gîtes (à la ferme, ruraux), chambres d'hôtes et autres campings se développent de plus en plus. En 2009, en Wallonie, on comptait ainsi 433 gîtes à la ferme et 136 chambres d'hôtes, 11 campings à la ferme et 14 "Fermes Gourmandes", 47 fermes pédagogiques qui accueillent chaque année plus de 85.000 enfants.

Le tourisme équitable concerne les touristes qui, depuis quelques années, ont envie de voyager autrement et de tisser des liens avec les habitants des régions visitées. L'idée est de participer activement au développement harmonieux d'une région tant du point de vue écologique que social. Quant au tourisme médical, il s'agit d'offres de séjours associées à des interventions chirurgicales ou dentaires...

 

Bonnes adresses

Envie d'en savoir plus sur le tourisme en général ou un métier en particulier? Besoin de renseignements supplémentaires? D'un contact? Voici quelques bonnes adresses et sites à consulter pour faire le plein d'infos!

Bruxelles International - Tourisme et Congrès (BITC)

Hôtel de Ville - Grand place - 1000 Bruxelles  - Rue de la Violette, 18-20 - 1000 Bruxelles
+32 2 513 89 40 - Info@brusselstourism.be  -  www.brusselsinternational.be


Bureau International du Tourisme Social (BITS)
Idem pour Commission Européenne du Tourisme Social (CETS)
Rue Haute, 26-28 - 1000 Bruxelles
+32-2 549 56 89 ou 90 - info@bits-int.org  - www.bits-int.org

Centre d’action touristique des Provinces Wallonnes

rue de l’Eglise, 15 - 6980 La-Roche-en-Ardennes
+32 84 41 19 81 - ardenne@catpw.be  - www.catpw.be

Centre de compétence Tourisme du FOREM

Parc d'activités du Wex  - Rue de la Plaine, 1 6900 Marche-en-Famenne
Tel : +32 84 22 05 10 - tourisme.info@forem.be  - www.formation-tourisme.be

Observatoire du Tourisme wallon

Place de la Wallonie, 1 - Bât. 3 - 5100 Jambes
+32 81 33.40.52 - ext.otw.accueil@mrw.wallonie.be  - www.observatoire.tourisme.wallonie.be

Office de Promotion du Tourisme Wallonie-Bruxelles (OPT)

Rue Saint-Bernard, 30 - 1060 Bruxelles
+32 2 504 02 00 - info@opt.be  - www.opt.be

QUELQUES SITES

www.upav.be 

www.tourisme-autrement.be

www.unwto.org

www.logis.be

www.fit-fti.be 

www.brusselsmuseums.be

www.cgt.tourismewallonie.be


Ce site est un site d'information belge francophone sur les métiers.

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.