Travail social Magazine n°5

Geoffroy Bruyr, Françoise Hossay

Publié en février 2009  —  Magazine précédent / suivant  —  Archives
mag travail social

Accompagner des personnes en difficulté, être à l'écoute d'autrui, reconstituer des réseaux de solidarité, créer des liens, monter des projets mais aussi conseiller, informer, négocier..., le travail social revêt de nombreuses réalités et autant de responsabilités qui font l'intérêt des métiers du secteur. Le travail social déborde largement sur la disponibilité, l'attention, l'écoute et la prise en compte de problématiques sociales parfois complexes. Les professions qui y gravitent nécessitent un investissement personnel important et supposent des aptitudes et des capacités physiques, morales et émotionnelles propres à une attitude d'aide. 

Ce secteur séduit les jeunes comme les adultes. Il est vrai que les formations dites "sociales" recueillent un grand succès, pour de multiples raisons. L'une d'elles est sans conteste la place stratégique qu'occupent aujourd'hui les travailleurs sociaux dans la société. 

Mais si tout n'est pas rose lorsque l'on travaille dans ce secteur, les travailleurs sociaux continuent néanmoins à exercer leur métier, le plus souvent par vocation, mais aussi et surtout avec passion et dévouement. 

En consultant ce magazine, vous vous apercevrez que le secteur social est un vaste domaine, débordant parfois sur d'autres domaines comme l'économie. C'est pourquoi le nombre de métiers présentés reste limité. N'hésitez pas à vous plonger dans la réalité de terrain des professionnels qui partagent leur expérience au travers d'interviews enrichissantes. Intéressé(e) par le domaine? Envie d'en savoir plus? Rendez-vous dans les rubriques "Autant savoir" et "Bonnes adresses"!

 

Les métiers

 

Autant savoir

Les champs d'action du travailleur social

Les compétences et la formation des travailleurs sociaux en font des professionnels de l'intervention sociale et des acteurs de changement social importants. En effet, dans leur travail, ils sont amenés à lutter contre les exclusions et la précarité, soutenir les jeunes en difficulté, favoriser l'accès de tous aux droits fondamentaux , prévenir la délinquance ou encore restaurer le lien social. De même, ils peuvent accompagner et soutenir les personnes pour leur permettre de préserver ou recouvrer leur autonomie. Enfin, les travailleurs sociaux apportent une aide ponctuelle ou durable pour aider ces personnes à surmonter leurs difficultés. Ils travaillent sur le terrain en collaboration avec les acteurs politiques, économiques et les bénévoles.

Conditions de travail

Il faut bien avouer que lorsque l'on choisit de travailler dans ce domaine, c'est avant tout par vocation et par passion. Les travailleurs sociaux ne bénéficient en effet pas toujours d'un statut enviable. Il est vrai que dans leur métier, les embûches ou problèmes qu'ils rencontrent sont nombreux (salaire moindre, manque de reconnaissance, manque de moyens...).

De nombreux métiers...

Le secteur social est un domaine trop vaste que pour réussir à être exhaustif. D'autant plus que certains métiers oscillent entre social et économique, ce qui rend la délimitation encore plus difficile. D'autres métiers auraient donc pu également figurer dans ce guide et dans ce magazine. Ces métiers font l'objet d'analyses particulières dans des ouvrages antérieures de la collection Formations Métiers (Le Droit, Travailler avec les personnes âgées, La Psychologie, Travailler avec les enfants, Travaiiler avec les handicapés ou encore La santé et les soins infirmiers ). De plus, un magazine a déjà été consacré à certains d'entre eux (rubrique "Archives").

 

Bonnes adresses

Ministère de la Communauté française - Service de la formation
Boulevard Léopold II, 44 – 1080 Bruxelles
Tel : 02/413 29 14 et 413 24 84 – Fax : 02/413 20 25
Site: www.fcc.cfwb.be 

Ministère de la Communauté française - Service Jeunesse
Boulevard Léopold II, 44 – 1080 Bruxelles
Tel : 02/413 24 75
Site : www.cfwb.be/jeunesse 

Union Professionnelle des Conseillers Conjugaux et Familiaux - UPCCF
Rue du Relais, 12/2 – 1325 Corroy-le-Grand
Site:www.upccf.be

Fédération des Centres pluralistes familiaux
Rue du Trône, 127 – 1050 Bruxelles
Tel : 02/507 72 11

Fédération Laïque des Centres de Planning Familial - FLCPF
Rue de la Tulipe, 34 – 1050 Bruxelles
Tel: 02/502 82 03
Site : www.planningfamilial.net

Fédération des Centres de Planning et de Consultations - FCPC
Place J. Mansart, 6 – 7100 La Louvière
Tel: 064/26 73 50  - Fax : 064/26 73 50
Site : www.fcpc.be

Commission Fédérale de Médiation
Rue Defacq, 1 Local 140 – 1000 Bruxelles
Tel : 02/542 80 12 - Fax: 02/542 80 00
Site: www.mediation-justice.be

Union professionnelle Francophone des Assistants Sociaux - UFAS
Rue de Londres, 17 – 1050 Bruxelles
Tel : 02/512 92 96 - Fax: 02/512 92 96


 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.